- Les EcoQuartiers : un engagement fort du Grenelle
- L’appel à projets du Ministère
- Le palmarès EcoQuartier en chiffres et en images
- Le Club National EcoQuartier
Le Club National EcoQuartier
L’engouement de l’appel à projets EcoQuartier a montré l’écho d’une telle démarche auprès des collectivités ainsi que l’intérêt qu’il y avait à structurer la démarche et accompagner les porteurs de projet dans le temps.
Les 160 dossiers d’EcoQuartiers ont certes révélé une réelle capacité d’innovation des territoires et des progrès significatifs sur les aspects techniques (gestion des eaux, etc.), mais ils ont également mis en exergue certaines lacunes dans la compréhension globale des enjeux que doit adresser un EcoQuartier, et surtout des difficultés très concrètes dans la réalisation des projets sur le terrain.
Un club opérationnel national EcoQuartier a ainsi été constitué, rassemblant l’ensemble des porteurs de projets. L’objectif est double : valoriser et diffuser les bonnes pratiques et les projets de qualité ; structurer et accompagner les maîtres d’ouvrage publics dans leur projet. Il s’agit notamment d’apporter des réponses simples et concrètes à des questions majeures comme l’organisation de la maîtrise d’ouvrage, le pilotage et le montage d’un EcoQuartier, ou encore le rôle du citoyen et de l’entrepreneur en termes de gouvernance et de participation. L’adhésion au club permet aux collectivités :
- de bénéficier d’un accès direct à la diffusion des bonnes pratiques repérées dans les Palmarès. Pour cela des conférences nationales, accompagnées de visites d’opérations, sont organisées:
- Conférence du 24 juin 2010: Les rives de la Haute-Deûle à Lille et Lomme, dont le thème traité était l'eau et la biodiversité (compte-rendu)
- Conférence du 18 octobre 2010: GINKO, EcoQuartier du lac de Bordeaux, dont le thème traité était la sobriété énergétique (compte-rendu)
- d’échanger sur les difficultés qu’elles ont rencontrées et de réfléchir ensemble aux pistes de progrès possibles pour développer les EcoQuartiers en France. Quatre groupes de travail nationaux thématiques se sont réunis régulièrement tout au long de l’année 2010:
- Groupe de travail n°1: l'EcoQuartier, levier vers la ville durable
- Groupe de travail n°2: le pilotage d'un EcoQuartier
- Groupe de travail n°3:le citoyen et l'entrepreneur, moteurs de l'EcoQuartier
- Groupe de travail n°4: l'EcoQuartier en milieu rural
- d’être accompagnées au plus près de leur projet par des correspondants locaux « ville durable » (nommés fin 2010 en DREAL et en DDT). Ces derniers constituent des référents au plus proche du terrain et sont notamment en charge de l’organisation d’ateliers locaux EcoQuartiers.
- de participer au colloque final de restitution de l’ensemble des travaux du club national, qui a aboutit à un rapport d'activité de l'année 2010.