Près de 3 salariés sur 4 espèrent changer de job en 2011
Levallois Perret, le 6 janvier 2011 – Selon les résultats de la dernière enquête menée sur son site par Monster, spécialiste mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, près de trois sondés sur quatre (72 %) espèrent changer de job en 2011 (contre 74 % en 2010). Si les Français rêvent toujours d’une situation meilleure, surtout en ce début d’année, période des bonnes résolutions, après une année 2010 difficile pour beaucoup, les salariés français souhaitent également voir leurs efforts reconnus. Ils sont, en effet, 17 % à souhaiter une augmentation ou une prime. Les Français sont exigeants : ils sont 7 %, insatisfaits de leur management, à vouloir le départ de leur boss. Enfin, loin d’être la priorité des salariés, ils ne sont que 4% à souhaiter une promotion en 2011.
Un vœu : changer de job en 2011
Près de trois salariés français sur quatre (72 %) souhaitent changer de job en 2011 (contre 74 % pour 2010). Derrière ce chiffre se cachent des motivations différentes : envie de nouveauté, volonté de changer d’entreprise, de secteur ou de vie, seul espoir d’obtenir une augmentation de salaire réellement significative…
Des augmentations fortement souhaitées
Les salariés français souhaitent également voir leur implication récompensée. Selon l’étude, ils sont 17 % cette année à souhaiter une augmentation ou une prime (contre 11 % l’an dernier). Alors que la situation économique semble s’améliorer, les salariés qui avaient su se montrer compréhensifs en 2010, revoient à la hausse leurs exigences, que ce soit en termes de reconnaissance de leur travail ou en matière de rémunération.
Le management remis en cause
Il est à noter également que 7 % des sondés ne sont pas satisfaits de leur management et souhaitent le départ de leur boss. Le management de proximité a souffert de la crise, générant parfois une insatisfaction des salariés qui peut mener, dans certains cas, jusqu’à souhaiter le départ de leur N+1.
Peu de volontaires pour une promotion
Loin d’être la priorité des salariés, ils ne sont que 4% à souhaiter une promotion en 2011. A tout prendre, ils préfèrent changer de job, recevoir une prime ou/et être augmentés et… voir leur manager partir. Prendre de nouvelles responsabilités ne semble pas être une volonté partagée par les sondés pour cette nouvelle année.
L’avis de l’expert : les salariés français rêvent d’un autre poste
« Il y a chez les salariés français, en ce début d’année, une volonté de changement. Changer d’employeur, changer de poste, s’ouvrir à de nouveaux challenges, changer de vie… Changer de job peut être mis sur la liste des « bonnes résolutions » de nouvelle année. Ce qui est certain, c’est que les Français veulent toujours mieux et plus. Avec la reprise de l’activité économique, ils devraient trouver plus facilement le poste qui correspond à leurs aspirations. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent changer de job, Monster propose de nombreux conseils dans sa rubrique Gestion de Carrière. » commente Bruno Bremond, Directeur Général de Monster France et Europe du Sud. « La situation économique a été difficile en 2010. Aujourd’hui, les salariés veulent que leurs efforts soient reconnus et récompensés par leur hiérarchie. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises ont mis en place des actions pour maintenir la motivation et l’implication de leurs collaborateurs », conclut Bruno Bremond.
Les résultats du sondage
Monster a posé la question suivante à 1 164 salariés français :
Pour 2011, vous souhaitez avant tout…
% de votes |
nb de votes |
|
Un nouveau job |
72% |
832 |
Une promotion |
4% |
51 |
Une augmentation de salaire ou une prime |
17% |
195 |
Le départ de mon boss |
7% |
86 |
Total : |
1 164 |
A propos du Baromètre Monster
Les résultats présentés ci-dessus sont issus des 1164 votes enregistrés du 8 novembre au 23 décembre 2010 sur le site de Monster France, sachant qu’un internaute ne peut voter qu’une seule fois. Développé par Monsterâ, marque phare de Monster Worldwide Inc. et leader mondial des offres d’emploi en ligne, le Baromètre Monster vise à recueillir, au travers d’enquêtes en ligne, l’opinion des internautes sur de nombreux sujets liés à l’emploi, à l’économie et à l’entreprise. Toute personne peut participer à l’enquête Monster en cours, en se connectant au site Monster.fr.
À propos de Monster France
Monster est le leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne. Division de Monster Worldwide, Monster France, présente en France depuis 1999, s’efforce d’inspirer et d’accompagner les individus pour les aider à améliorer leurs vies. Monster travaille pour chacun en mettant en relation des demandeurs d’emploi de talent et de tous niveaux avec les recruteurs dans tout secteur d'activité. Monster fournit également des conseils personnalisés de carrière au grand public dans son ensemble. Grâce à des sites en ligne de contenu et des services de qualité, Monster propose aux annonceurs de communiquer auprès d’une audience large et hautement ciblée. Pour vous informer sur les produits et services de Monster ou sur la société, visitez le site Monster.fr.
Rejoignez la communauté Monster sur Twitter, Facebook, et le blog pour l’Emploi.
Contacts Weber Shandwick pour Monster France
Marie Alleaume, 01 47 59 35 79, [email protected]
Eric Chauvelot, 01 47 59 56 57, [email protected]