Jacques Laverhne devant le fameux compteur Linky, de nouvelle génération. Une manne pour CRDE et le groupe Cahors./Photo DDM, L.B.
De retour de Chasseneuil de Poitou, siège de la société Itron, où il était jeudi avec Michel Hibon, le PDG du Groupe Cahors, et Michèle Bellon, la présidente nationale d'ERDF Jacques Lavernhe, était hier à Mercuès, siège de CRDE, qu'il dirige depuis quatre ans. Jacques Laverhne confie à la Dépêche le grand espoir suscité par le marché des compteurs nouvelle génération Linky que veut développer ERDF.
Pourquoi croyez -vous beaucoup dans ce nouveau marché avec ERDF?
Nous restons prudents car rien n'est figé. Mais de belles perspectives s'offrent effectivement à nous si tout va bien. CRDE a été sollicité depuis quelques temps pour devenir pilote sur ces compteurs Linky nouvelle générations les compteurs communication par courant porteur. C'est ce que nous avons fait, avec réussite.
Vous êtes donc bien placés pour obtenir le marché?
Nous avons passé un accord avec Itron pour travailler sur cette nouvelle technologie. Des études sont en cours avant qu'ERDF ne prenne sa décision sur un chantier pilote de 300 000 compteurs. D'ici un mois, nous devrions être fixés sur le choix avant un appel d'offres autour de 2012-2013. Pour nous, si tout va bien, ça signifie doubler notre chiffres d'affaires (aujourd'hui de 11 millions d'euros) et doubler le nombre de salariés, de 90 à l'heure actuelle. Ce serait une progression très significative pour notre groupe, très motivante pour tout le monde.
Et cela justifierait aussi votre désir de vous agrandir, non?
Si nous décrochons ce marché, nous devrons effectivement doubler notre superficie qui est aujourd'hui de 2000 m 2, soit en grandissant ici, sur la zone des Grands Camps à Mercuès ou ailleurs. Cahors sud est une possibilité.