INFO LE FIGARO - Dans son intervention télévisée jeudi soir, Nicolas Sarkozy pourrait officialiser la gratuité du «compteur Linky», destiné à mieux maîtriser la consommation d'électricité.
Le gouvernement étudie la possibilité de rendre gratuite pour le consommateur l'installation du compteur électrique intelligent, dit «compteur Linky».
Le 1er février, en marge du colloque du Syndicat des énergies renouvelables, Éric Besson, le ministre de l'Industrie, avait indiqué que le coût de ce compteur - environ 120 euros - ne serait pas répercuté. Jeudi soir, à l'occasion de son intervention à la télévision, Nicolas Sarkozy pourrait officialiser cette option.
Le compteur Linky, qui doit favoriser une meilleure maîtrise de la consommation d'électricité, fait actuellement l'objet d'une phase d'expérimentation en Indre-et-Loire et à Lyon, menée par ERDF, la filiale d'EDF en charge de la distribution. À l'issue de ce test (dont le budget s'élève à 150 millions d'euros), qui s'achève au printemps, les pouvoirs publics décideront des modalités de financement et de déploiement de ces compteurs communicants.
Dans le meilleur des cas, le compteur Linky serait déployé dans 95 % des 35 millions de foyers à l'horizon 2018. ERDF a chiffré le coût de ce programme entre 4 et 4,3 milliards d'euros.
LIRE AUSSI : » Les ratés des nouveaux compteurs électriques