Les chercheurs de l’expérimentation Européenne Smarthouse-Smartgrid souhaitent seulement nous aider à comprendre notre manière de consommer l‘énergie à la maison et combien cela nous coûte. Les résultats sont presque immédiats car ils sont fondés sur notre psychologie du porte-monnaie et nos modes de vie Européens: dès que les habitants disposent d’un outil objectif pour « visualiser » leurs consommations au quotidien, les compteurs baissent. Le reportage d’Euronews nous dit comment “L’objectif principal du projet Dehems est d’inciter de nouveaux comportements chez le consommateur, la manière dont il gère son énergie et la manière dont il utilise les informations qu’il reçoit.” explique Pukul Rna coordinateur du projet Dehems. Des informations exactes sur la consommation du logement que les membres du projet et les consommateurs obtiennent instantanément grâce à plusieurs compteurs.
“Nous avons un kit de base qui contrôle la consommation principale d‘énergie de l’habitation. Mais nous avons aussi des compteurs qui se fixent entre l’appareil et la prise électrique, ce qui nous permet de comprendre en détail la consommation énergétique du logement “explique Pukul Rna coordinateur du projet Dehems. Fiona Nicholls possède déjà le kit de base qui lui permet de mesurer sa consommation d‘électricité. Aujourd’hui, elle est en train d’en installer un autre pour le gaz. Suffisant dit-elle pour modifier ses habitudes : “Je pense que je fais mieux les choses aujourd’hui, je prête beaucoup plus d’attention à mon électroménager parce que j’ai vu sur l‘écran qu’il consommait beaucoup plus d‘énergie que ce que je pensais. Si je n’avais pas eu ce compteur, je n’aurais rien fait.”
Quand Fiona met en marche l’un de ses appareils électriques, elle peut voir immédiatement la quantité d‘énergie utilisée et combien cela lui coûte par mois ou par jour. Après avoir testé ce système, elle ne doute plus de son efficacité. “C’est une technologie très simple dit-elle, à la portée de tous. Je vais continuer à l’utiliser . Si le projet me le permet, je vais conserver le compteur, sinon j’en achèterai un.” “Les dernières analyses des résultats montrent que les gens qui utilisent notre système économisent maintenant jusqu‘à 8% de leur consommation d‘énergie globale par rapport à la consommation qu’ils avaient avant le début du projet. Nous espérons maintenant doubler ce chiffre et même atteindre 20% d‘économie” explique Pukul Rna coordinateur du projet Dehems.
www.dehems.eu
Voir l’animation de Smarthouse-smartgrid.eu/ ; http://www.smarthouse-smartgrid.eu/index.php?id=245