Avec la révision des dispositifs de soutien gouvernementaux et la hausse des prix des énergies traditionnelles (pétrole, gaz et électricité), les Français ont pris conscience que des solutions alternatives existent avec les énergies renouvelables, comme l’exposent les résultats de l’étude Ifop réalisée pour Qualit’EnR. Car depuis un an, ils voient leur poste énergétique augmenter considérablement, à tel point que le Gouvernement a décidé de la création en début d’année, de l’Observatoire national de la précarité énergétique qui révèle que cette situation toucherait plus de 3,4 millions de Français. Ayant des conséquences sociales et sanitaires indéniables, diminuer la facture énergétique des foyers français devient ainsi une priorité.
C’est dans ce cadre que Qualit’EnR, qui gère les appellations qualité pour les énergies renouvelables, a souhaité mettre en lumière la place des énergies renouvelables chez les Français dans ce contexte d’hausse énergétique. L’étude révèle que 88% des personnes interrogées qualifient leur facture énergétique d’élevée et parmi elles, 32% la considèrent même “très élevée”.
Ainsi pour 72% des Français interrogés, la réalisation d’économie demeure la raison principale pour s’équiper en système énergies renouvelables et parmi ceux qui se sont équipés, 84% d’entre eux affirment réaliser des économies financières. Toutefois 39% des Français souhaitant s’équiper estiment que le prix reste le frein principal. Lorsqu’ils décident d’acquérir des systèmes énergies renouvelables, une majorité de Français fait confiance aux installateurs, particulièrement ceux disposant d’un label qualité (76% des Français).
“Cette étude révèle parfaitement la maturité de nos concitoyens quant à l’évolution de la facture de leur poste énergétique. Alors qu’il y a quelques années le confort était l’argument de passage aux énergies renouvelables, les Français ont désormais compris qu’elles leur permettaient surtout de réduire leur facture énergétique, à condition d’être bien installées par des professionnels compétents, et ils sont près de 13.000 en France. Ainsi avec ou sans le soutien des pouvoirs publics, les énergies renouvelables s’inscriront dans le sens de l’histoire énergétique de notre pays”, rappelle André Joffre, Président de Qualit’EnR.
Téléchargez l’intégralité de l’enquête: “Quelle place pour les EnR chez les Français”? (Etude Ifop)