Comment vont réagir Deways, Voiturelib', Livop ou CityZenCar ?
Derrière Buzzcar, se trouvent deux poids lourds de la mobilité. Le premier est Robin Chase, à l'origine de Zipcar, devenu le roi américain de l'autopartage, et GoLoco, qui a marié réseau social et communautés de covoiturage aux États-Unis. Le deuxième acteur est le groupe français Mobivia Groupe, acteur référent de l’entretien et l’équipement automobile (Norauto, Midas, Carter Cash, Maxauto, Synchro Diffusion…), particulièrement engagé en matière de mobilité durable.
Grâce à une plateforme communautaire simple, accessible via internet et une application mobile,
Buzzcar.com permet à chacun d’optimiser son budget transport tout en roulant durable.
D’après une étude de l’INSEE, le coût du transport représenterait entre 15% et 25% des
dépenses moyennes d’un ménage en fonction de ses revenus. Ainsi, une voiture particulière
coûterait en moyenne 5609€ par an si l’on inclut les dépenses liées à l’achat, l’entretien, le
stationnement, l’assurance et le carburant. Une somme non négligeable pour un véhicule qui,
en dehors des périodes de vacances, sert en moyenne une à deux fois par jour, et reste 95%
du temps immobilisé sur une place de parking ou dans un garage.
Buzzcar permet à chacun de rouler mieux et moins cher. Grâce à sa plateforme communautaire,
les propriétaires peuvent enfin amortir une partie des frais liés à leur voiture en la proposant
en location. Quant aux conducteurs, ils peuvent disposer ponctuellement, facilement
et à moindre coût du véhicule dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et là où ils en ont
besoin. Outre son intérêt financier, ce système, pratique et innovant, contribue également au
respect de l’environnement. De fait, l’autopartage permet de réduire le nombre de véhicules en
circulation. Une étude d’Oseo/Anvar estime qu’une voiture autopartagée permet de remplacer
entre 4 et 8 véhicules privés, représentant ainsi une économie de 1,2 tonne de CO2 par an et
par usager.