Le gouvernement décidera cet été de la généralisation ou non des compteurs électriques communicants, qui doivent remplacer les boîtiers actuels d'ici à 2020, a annoncé le ministre de l'Energie Eric Besson.
Je souhaite que le bilan de l'expérimentation soit présenté par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) devant le comité +Linky+ courant juin afin que la décision de généralisation puisse être prise par le gouvernement au cours de l'été, a déclaré M. Besson lors d'une conférence de presse.
Pour M. Besson, la mise en place de ce nouveau compteur communicant donne à la France l'opportunité de faire de cette obligation européenne une chance pour la croissance et l'emploi. Le gouvernement a demandé à ErDF, filiale d'EDF chargée du réseau de distribution d'électricité, d'assurer le financement intégral de l'installation du compteur Linky, a indiqué M. Besson. Evaluée à 4 milliards d'euros, la généralisation de Linky doit intervenir d'ici 2020 et concerner les 35 millions de compteurs.
La fabrication et l'installation du compteur Linky ne seront pas facturés au consommateur d'électricité, a assuré M. Besson. Les investissements d'Erdf sont toutefois financés par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe), payé par chaque consommateur sur sa facture d'électricité.