Minalogic, pôle de compétitivité mondial dédié aux micro et nanotechnologies et au logiciel embarqué, joue un rôle actif auprès de ses PME innovantes sur la problématique de financement à la fois de leur développement et de leur R&D. Le pôle a noué des relations privilégiées avec plusieurs banques et investisseurs privés afin de négocier des offres préférentielles pour ses PME.
Le baromètre PME[1] 2010, réalisé par Minalogic pour la 3ème année consécutive, a révélé une grande satisfaction des membres concernant les avances, les prêts à taux 0 et les prêts à taux bonifiés. Les résultats du baromètre PME confirment le rôle charnière que Minalogic tient en facilitant l'aide aux financements des PME. Depuis la création du pôle en 2005, de nombreuses PME du pôle ont réussi une levée de fonds, avec une moyenne de 1 à 3 millions d'euros obtenus par PME. La plupart ont bénéficié des différents services d'accompagnement proposés par Minalogic.
Financement des projets collaboratifs
Les PME du pôle ont par ailleurs trouvé grâce au pôle de compétitivité des moyens de financer leur R&D. En 5 ans, Minalogic comptabilise près de 45 millions d'euros attribués à 77 PME pour financer leurs projets dans le cadre du FUI.
D'autre part, Minalogic négocie depuis fin 2007 avec l'ensemble des collectivités territoriales un système d'avances dans le cadre des projets FUI ou FEDER, qui permet le versement au lancement du projet de 30% de la subvention attendue.
Enfin, Minalogic a négocié avec 4 banques des offres préférentielles en Rhône-Alpes pour ses PME adhérentes :
Banque Populaire des Alpes : prêt à taux 0 de 100 000 Euros, sans frais et sans garantie, pour les PME associés à un projet financé par le FUI, OSEO ou l'Agence Nationale de la Recherche. La convention prévoit un budget total de 10 millions d'euros, ce qui permet d'aider 20 PME par an. 22 dossiers ont été acceptés depuis 2009
CIC Lyonnaise de banque : prêt bancaire et crédit-bail à taux préférentiel
15 dossiers ont été acceptés depuis 2009 : 13 demandes de crédits pour financer des frais de R&D entre 100 et 500 000 Euros entre 3 et 5 ans, et 2 demandes de crédit bail d'un montant de 120 à 400 000 Euros entre 4 et 5 ans
BNP Paribas (janvier 2011) : prêt bancaire jusqu'à 80% de la subvention FUI aux PME associées à un projet financé par le FUI
La Banque Rhône-Alpes (janvier 2011) : prêt d'honneur jusqu'à 20 000 Euros et mobilisation de 70% de la subvention FUI sous forme d'escompte (avance)
Favoriser l'accès aux financements privés
En effet, Minalogic travaille avec 5 investisseurs partenaires : ACE Management depuis novembre 2006, Emertec et Siparex depuis octobre 2007, qui sont devenus membres associés en 2009 ; mais aussi Grenoble Angels et la Banque de Vizille depuis 2009.
En outre, le pôle organise régulièrement des réunions d'information et d'échange entre ces partenaires et les entreprises membres : les 4 évènements de 2010/2011 ont réuni près de 200 participants autour des thématiques du Crédit Impôt Recherche, du statut de Jeune Entreprise Innovante, des enjeux et risques associés aux levées de fonds (savoir choisir ses investisseurs en fonction de l'étape de croissance de la société, bâtir son business plan et respecter les étapes-clés des levées de fonds).
" Les collaborations et rapprochements entre les créateurs d'entreprises, les entrepreneurs et les investisseurs privés sont essentiels au développement des entreprises d'avenir et de croissance ", explique Loïc Liétar, Président de Minalogic.