Schneider Electric poursuit ses acquisitions dans le Green IT. Pour 2 milliards de dollars, il prend le contrôle de l'éditeur espagnol Telvent.
Le français Schneider Electric lance une OPA amicale sur Telvent, éditeur d’origine espagnole spécialisé dans les logiciels de gestion des réseaux d’énergie, d’eau et de transport. En proposant 40 dollars l’action, l’opération valorise Telvent à 2 milliards de dollars. Une acquisition majeure dans le domaine du logiciel qui suit celle de DX5 et de Vizelia, des acquisitions plus modestes, menées par Schneider Electric fin 2010. Avec Telvent, Schneider Electric poursuit son offensive dans ce que l’on nomme GreenIT et plus particulièrement le SmartGrid, la distribution intelligente d’énergie.
Cap sur le Smart Grid et les Smart Cities
Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric explique ce qui le motive à lancer une acquisition d’une telle ampleur : « Je pense que ce n’est pas une surprise pour ceux qui connaissent Schneider Electric et Telvent de nous voir ensembles. Telvent est spécialisé dans les systèmes d’information et les systèmes d’automatisation et les applications critiques. Leur crédo, c’est d’intégrer de l’intelligence en chaque point de l’infrastructure avec un gros focus sur deux thématiques qui sont chères à Schneider Electric : le Smart Grid et les Smart Cities ».
Des secteurs où le français va clairement devoir faire face à un géant dont ces 2 marchés sont devenus les clefs de voute de sa croissance : IBM. Avec une différence de taille, l’américain n’est pas fournisseur d’infrastructures.
Des synergies entre les équipements et le logiciel
Les complémentarités entre les produits Schneider Electric et les logiciels Telvent.
« Nous travaillions sur les même missions, travaillions sur les mêmes segments de marché mais pas sur le même niveau » explique Jean-Pascal Tricoire, « Nos systèmes étaient connectés les uns aux autres et nous allons pouvoir offrir des solutions totalement intégrées à nos clients pour des architecture plus efficaces ». Aux équipements électriques et logiciels temps réel fournis par Schneider Electric, Telvent apporte au français apporte au français ses logiciels de plus haut niveau : le volet analytiques et les solutions d’intégration de ces données de production dans les ERP et systèmes d’information. « Notre plan, c’est la croissance, la croissance, la croissance » a martelé Jean-Pascal Tricoire lors de l’annonce de la transaction.
Alain Clapaud
01net.le 01/06/11