Après avoir lancé l’EcoComparateur fin 2006 et les trophées du tourisme responsable en mars dernier, Voyages-Sncf.com propose aux voyageurs de compenser financièrement leurs émissions de CO2. Explications avec Christophe Léon, Directeur Marketing de Voyages-Sncf.com.
Comment est née cette idée de compensation financière en partenariat avec Action Carbone ?
Christophe Léon : Cela fait maintenant deux ans que chez Voyages-Sncf.com nous sommes rentrés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). D'abord en créant l’EcoComparateur avec l’Ademe, qui permet de comparer le temps de transport, le prix, ainsi que les émissions de CO2 liés aux différents moyens de transports. Cet outil a rencontré un grand engouement puisque 30000 personnes par jour l’utilisent. Nous avons donc décidé d’aller jusqu’ au bout de la logique en proposant désormais à nos clients la compensation de leurs émissions de CO2 grâce à un partenariat avec Action Carbone.
Concrètement pour vos clients, quelle forme va prendre la compensation des émissions de CO2 liées à leur transport ?
A l’issue de leurs achats sur Voyages-Sncf.com, nos clients sont invités à se connecter au site d’Action Carbone via un lien. Une fois sur le site d’Action carbone, ils peuvent calculer leurs émissions de C02 en fonction de la distance, du mode de trajet choisi et les compenser en faisant un don par carte bancaire. Les dons perçus sont ensuite « mutualisés » puis alloués sur l’ensemble des projets soutenus par action carbone. Il s’agit donc d’une démarche volontaire, pour laquelle nous avons un rôle incitatif.
Combien de tonnes de CO2 espérez-vous compenser d’ici un an ?
Il est difficile de répondre à cette question, à cause de la multiplicité des facteurs extérieurs. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’avec 100000 personnes par jour connectées sur Voyages-Sncf.com, le potentiel est important. Au début il y en aura peut être des dizaines qui seront sensibilisés, puis des centaines et ainsi de suite. Notre but est bien sûr qu’il y en ait le plus possible et c’est là tout le but de ce partenariat.
NDLR :A titre d’exemple, un vol direct Paris Marseille aller / retour, émet 196 kgEqCO2, soit une compensation de 2,94€. Le même trajet en train émet 10 kgEqCO2, soit une compensation de 0,15€.