Dans l'Arctique, chaque maillon de la chaine alimentaire est très important et, comme peu d'espèces survivent au froid et aux conditions rigoureuses des régions polaires, si une seule d'entre elles connait des modifications, c'est tout l'écosystème qui en subira les répercussions. Le réchauffement du climat nordique entrainera donc inévitablement des changements.
C'est particulièrement le cas pour l'omble chevalier, un poisson d'eau douce qui vit dans les lacs du Nord canadien, ainsi que dans les estuaires maritimes pendant les périodes d'eau libre, et constitue une denrée de base des communautés autochtones. Ce dernier est étudié par Terry Dick, zoologiste à l'Université du Manitoba et titulaire d'une chaire de recherche nordique du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG).
"Les changements climatiques peuvent influer sur l'omble chevalier de différentes façons, affirme M. Dick. Comme la couverture de glace est moindre en juillet, nous croyons que les eaux plus chaudes permettent à l'omble chevalier de croître plus vite et d'atteindre une taille environ 30% supérieure à il y a quelques dizaines d'années. Ainsi, si on s'en tient à la biomasse, les populations semblent très bien prospérer. Cependant, les eaux plus chaudes attirent davantage les espèces étrangères ; si la morue ou le saumon de l'Atlantique s'établissent dans la région, ils pourraient manger l'omble chevalier, et d'autres espèces de poissons marins mangeraient alors les invertébrés dont dépend l'omble chevalier pour subsister, car celui-ci ne réussit pas vraiment à faire concurrence aux autres espèces."
En outre les recherches de M. Dick visent aussi à comprendre comment les espèces de poissons pélagiques interagissent avec leur environnement en étudiant les réseaux trophiques marins. Le réchauffement des eaux pourraient influer sur l'abondance de ces espèces et modifier la stabilité de ce réseau.
BE Canada numéro 319 (31/05/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42981.htm