Si vous voulez vous initier au microcrédit équitable voilà ce qu'il vous faut : le ZOB (Zébu Overseas Board
). http://www.zob-madagascar.org Cette société vous permet d'investir dans un Zébu à Madagascar. Ce Zébu sera cédé en location-vente à une famille qui pourra l’utiliser pour produire du lait, labourer sa terre, engendrer des veaux, tirer une charrette...
Au bout de 2 à 3 années d'exploitation, le paysan devient propriétaire du zébu et vous avez la possibilité de récupérer votre mise de départ ou de la réinvestir dans d’autres projets de développement agricole à Madagascar.
Rassurez-vous, ce service est tout ce qu'il y a de plus sérieux puisque tout est officialisé dans un PEZ (Plan Epargne Zolidarité
) qui peut vous rapporter 7% d'intérêts annuels.
Beaucoup d'audace et de fraicheur dans ces nouveaux services qui sont dans la droite ligne de Kiva. Alors... vous êtes plutôt poules, lapins ou zébus ?
Le Zébu Overseas Board (ex Bank) est une entreprise qui vous invite à investir dans un Zébu ou autre animal d’élevage à Madagascar. Ce Zébu sera cédé en location-vente à une famille qui pourra l’utiliser pour produire du lait, labourer sa terre, engendrer des veaux ou tirer une charrette et produire du fumier naturel.
Votre investissement vous donne droit à l’ouverture d’un P.E.Z (Plan Epargne Zébu ou Zolidarité). Vous serez le propriétaire de la bête et non pas son parrain !
Le paysan, au terme de deux ou trois années de remboursements mensuels, deviendra à son tour le propriétaire de l’animal. Votre capital sera alors réinvesti dans d’autres projets de développement agricole à Madagascar, sauf si vous souhaitez un remboursement en Ariary, la monnaie Malgache, avec intérêts, en vous rendant personnellement au siège social du Z.O.B muni de votre certificat de propriété original. Votre capital et intérêts seront disponibles pour remboursement après deux années, avec une limite de cinq ans à partir de la date de votre investissement.
Le Z.O.B cible son action en direction des paysans les plus démunis qui n’ont accès à aucune autre source institutionnelle de financement.
Tout en favorisant l’agriculture biologique et l’élevage traditionnel, le ZOB met en place un système de financement original où l’investisseur est en relation avec l’utilisateur des fonds placés.
Vous connaîtrez l’usage qui sera fait de votre Zébu, ainsi que l’adresse de sa famille d’accueil. Nous espérons que vous lui rendrez visite pour lui caresser le nez et vous enquérir de sa bonne santé.
Vous aurez aussi la possibilité de flatter la croupe de votre P.E.Z, contrairement à un quelconque « Plan Epargne Ecureuil », animal virtuel ne vous offrant que de maigres noisettes à toucher.
Nous concevons la souffrance légitime que vous endurerez du fait de l’éloignement de votre zébu. C’est pourquoi vos pourrez admirer le visage souriant de votre bovin sur le site www.zob.mg, seul, ou en compagnie de vos amis admiratifs.
Un Zébu est aussi le cadeau idéal que vous pouvez offrir à vos amis les plus blasés. Même les êtres les plus dégénérés par la société de consommation et les plus renfrognés à l’égard du beau, du bien et de la nature verront leur visage s’éclairer à la pensée de posséder ce noble animal qui portera leur nom.
http://www.zob-madagascar.org/
Cliquez-ici pour voir le reportage de Régis Michel "Faut pas rêver" sur FR3 diffusé le 6 mars 2006 |