Je me souviens qu'Hydro Québec avait produit pour l'Expo 67 un "taxi électrique" pour le centre ville de Montréal, qui ressemblait beaucoup aux MiniVan 7 passagers qui envahirent le marché dans les années '80. Il fonctionnait! Qu'est-il devenu?
Où encore, la démonstration du "moteur roue" au forum de Montréal, il y a quelques années. Un ingénieur (qui travaillait précédemment à l'IREQ si je me souviens bien) montrait au public un Chrysler Intrepid se balader habilement sur la glace (traction intégrale à peu de frais). Il était équipé de 4 moteurs roues électriques commandés électroniquement. Où était le problème? Ça marchait. Hydro avait semblé étouffer l'affaire, formant un consortium avec Peugeot, prétendant que "la technologie n'était pas au point et qu'on avait besoin de temps et de l'expertise d'un grand constructeur pour en faire quelque chose"... Sidérant! Que se passe-t-il au consortium. Un reportage de SRC l'an dernier nous révélait qu'il se passait ...rien! Ça semblait dormir! Aux dernières nouvelles, il semble qu'Hydro Québec soit resté seul dans la démarche qui est maintenant effectués par une de ses filiales : TM4.
6 octobre 2006
TM4 fournit les moteurs roues du véhicule concept CITROËN C-Métisse
9 mars 2005
Hydro-Québec accueille le Groupe Industriel Marcel Dassault à titre d'actionnaire de TM4
24 septembre 2004
TM4 motorise la Cleanova II: le nouveau véhicule à dominante électrique de SVE
30 août 2004
TM4 motorise le QUARK, le dernier Démonstrateur Technologique d'Automobiles Peugeot