L'Union européenne souhaite intensifier la lutte contre le changement climatique comme l'indique la visite au Groenland du président José Manuel Barroso et du Premier ministre danois, Fogh Rasmussen, du 24 au 26 juin prochains. Le Premier ministre du Groenland, Hans Enoksen, accueillera cette réunion. Peut-être croiseront-ils l'exploreur Luc Hardy parti étudier les conséquences du réchauffement climatique sur la faune et la flore du Groenland.
http://www.kds.com/fr/kds-partenaire-de-lexpedition-sagax-greenland-double-top
Le président Barroso a déclaré: «Le Groenland est en première ligne de la bataille contre le changement climatique. Il en éprouve déjà certains effets profonds. Nous risquons littéralement une fonte des glaces, si nous n'agissons pas tout de suite, non seulement pour le Groenland mais aussi pour l'Europe et le reste du monde. Rien ne remplace l'observation directe. Je veux apprendre le plus possible de cette visite, qui m'aidera à mieux faire passer autour de moi le message que le changement climatique est un problème global appelant des solutions globales, non dans dix ou vingt ans, mais dès à présent.»
Dans la continuité du G8
Le changement climatique figure plus haut que jamais sur l'agenda international depuis les conclusions du sommet du G8, à Heiligendamm. Le président Barroso rappelle: «Le pas décisif accompli par les principaux émetteurs doit beaucoup aux pressions, fortes et unanimes, exercées par l'Union européenne. Je suis heureux que tous les grands émetteurs de gaz à effet de serre ait marqué leur soutien au processus des Nations unies contre le changement climatique et se soient engagés à envisager sérieusement l'objectif communautaire consistant à réduire ces émissions de moitié au moins à l'échelle mondiale d'ici à 2050. Le G8 a convenu qu'il fallait parvenir à un accord global d'ici à 2009. Cet engagement donnera un élan considérable aux négociations des Nations unies sur le changement climatique qui s'ouvriront à Bali en décembre 2007 et se concluront - nous l'espérons - sur un accord global pour un cadre post-Kyoto, à Copenhague en 2009».
Les relations UE-Groenland
Pendant la visite, le président Barroso discutera également avec les Premiers ministres Fogh Rasmussen et Hans Enoksen des relations entre l'UE et le Groenland, notamment pour ce qui concerne les questions économiques, les mammifères marins et la politique arctique de l'Union européenne.
L'Union européenne entretient beaucoup de liens avec le Groenland, qu'illustrent notamment un accord global de partenariat et un accord de pêche. Le Groenland est également partie à la décision sur l'association entre la Communauté européenne et les pays et territoires d'outre-mer (PTOM), qui couvre les pays et territoires ayant des liens constitutionnels particuliers avec les États membres de l'UE.
Le lieu de la réunion, Ilulissat, est bien connu pour abriter l'un des glaciers les plus spectaculaires et actifs au monde et figure sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Les effets du changement climatique frapperont plus rapidement et plus durement le Groenland et la région arctique que le reste du monde. Mais d'autres régions du monde - et d'Europe - en ressentiront également les effets, du fait notamment de la montée future du niveau de la mer. Le Groenland est un «laboratoire vivant» pour les spécialistes de l'environnement et du changement climatique. Leurs recherches profiteront à l'Europe et au reste du monde.