Pour répondre à l’impératif de gouvernance éthique, le leader de la banque privée en France annonce aujourd’hui la création de NOAM Planète
Avec ce Fonds Commun de Placement répondant à la thématique du développement durable, la Banque Neuflize la Banque
NOAM Planète est un Fonds Commun de Placement investi dans des sociétés dont l’activité principale est de participer activement à la protection de notre environnement. Ces sociétés interviennent dans les énergies propres telles que l’éolien, le solaire, l’hydraulique ainsi que les transports et les innovations technologiques visant à réduire l’impact de l’activité humaine sur notre planète.
Il s’adresse aux investisseurs recherchant une gestion active de leur portefeuille investi essentiellement en actions de sociétés qui participent activement à la protection de notre planète et au développement durable. Après avoir été longtemps considéré comme un simple effet de mode, l’idée du développement durable a fait son chemin et s’impose aujourd’hui à tous : « L’évolution de la réglementation, notamment la réduction de la production de CO2, la raréfaction de certaines énergies et l’augmentation de la demande nous conduisent à penser qu’aujourd’hui, le respect de l’environnement est une obligation de très long terme qui aura un impact, dans l’avenir sur toutes nos activités et créera de belles opportunités de croissance », explique Dominique Pouliquen, co-gérant de NOAM Planète.
« Simultanément, précise-t-il, dans un contexte de marché volatil et ayant franchi des plus hauts historiques, il est essentiel de diversifier les portefeuilles avec des thématiques nouvelles et il est temps de se positionner en vue de participer au « rallye » des investisseurs institutionnels sur cette thématique » NOAM Planète est un fonds thématique dont l’objectif de gestion est d’obtenir une performance supérieure au MSCI World en privilégiant les sociétés qui aident notamment à lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit avant tout d’une gestion de conviction, relayée par une approche extrêmement rigoureuse de la sélection des valeurs incluant une analyse qualitative poussée notamment à travers la rencontre systématique du management des entreprises sélectionnées.
L’équipe de gestion, forte de trois personnes dont deux gérants-analystes séniors (Dominique Pouliquen et Guillaume Michelet) et un gérant-analyste junior, sélectionne dans une approche thématique les sociétés dont l’activité (eau, énergie, transports, alimentation) est intimement liée au développement durable. Les titres sont ensuite analysés et sélectionnés en fonction de leur potentiel de croissance et de performance ainsi qu’au regard de leur contribution environnementale.
Le fonds catégorisé Actions Internationales, est actuellement investi à 60% en actions d’entreprises européennes, mais comprend également une proportion significative de valeurs américaines (30%) et asiatiques (10%). Il est également investi sur un large spectre de secteurs parmi lesquels le solaire (20%), l’éolien (18%), biocarburant (10%) et permet d’accéder à des entreprises de tailles très diverses (50% du portefeuille est investi sur des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d’euros). L’équipe de gestion s’inscrit dans un pôle d’expertise en gestion diversifiée et quantitative de Neuflize OBC Asset Management qui développe une approche thématique à l’instar de celle déjà commercialisée dans les fonds NOAM Innovation ou NOAM actifs premiers.
Dans la lignée d’une démarche globale et qui s’étend de sa responsabilité en tant qu’employeur à un véritable projet d’entreprise socialement et écologiquement engagée, Neuflize OBC a entamé une démarche active, depuis 3 ans, afin d’offrir à ses clients une gamme complète de produits de placements financiers responsables. Ainsi en 2007, Neuflize OBC a décidé de renforcer son offre de produits en la complétant notamment par la création de nouveaux fonds «Investissement Socialement Responsable » (ISR) disponibles en support des contrats d’assurance vie et l’élargissement de l’offre d’architecture ouverte à des fonds externes de type ISR.
-la distribution des certificats « open end » (certificats cotés en bourse de Paris, simples et sans échéance et permettant aux investisseurs particuliers de bénéficier des performances des actifs ou panier sous jacent) commercialisés par le groupe ABN AMRO et dont certains reposent sur des indices de développement durable comme les certificats sur les énergies renouvelables, l’énergie solaire, les biocarburants et l’eau. Seront également très prochainement crées des certificats sur le changement climatique et l’environnement, l’énergie éolienne, la gestion des déchets et les sables bitumineux.
Cette action s’inscrit d’ailleurs très nettement dans la lignée de l’engagement du groupe ABN AMRO, très impliqué dans le développement durable et reconnu comme tel par les organisations internationales. En 2006, le groupe, qui a été le premier signataire de la charte des Principes pour l’investissement responsable de l’organisation des Nations Unies, a ainsi reçu la Médaille
Le groupe ABN AMRO a récemment annoncé son intention d’être l’un des partenaires financiers fondateurs du « programme de rénovation énergétique et environnementale du parc immobilier » lancé le 16 mai 2007 par la Fondation Clinton.ABN
Née de la fusion de la Banque la Banque OBC