C'est en grande pompe que les responsables du Syndicat intercommunal d'assainissement valenciennois (SIAV), qui regroupe sept communes, ont présenté le 28 juin un projet structurant pour l'agglomération. Il s'agit de constituer un véritable écopôle, baptisé Synéo, autour de la future station d'épuration du Valenciennois.
L'actuel équipement, créé en 1959, a été modernisé depuis mais est insuffisant face aux besoins et aux nouvelles normes. Une nouvelle station est donc actée, pour un investissement de 40 millions d'euros, pour une entrée en service attendue en 2013, ce qui correspond à l'échéance de l'actuel affermage.
Mais le SIAV a élargi ses ambitions à la constitution d'un véritable pôle de développement durable de niveau national. Un terrain de 23 hectares situé dans les marais de l'Epaix a été vendu par la commune de Valenciennes au SIAV pour lancer ce projet. Celui-ci devrait comporter une dimension économique avec l'implantation d'entreprises liées à l'énergie, l'éco-construction, le recyclage des déchets, mais aussi l'installation d'unités de recherche et d'innovation, de formation. Une entreprise de fabrication de granulés de bois à partir des déchets verts des collectivités pourrait également être accueillie sur 3 hectares.
Le site, desservi par voie fluviale avec l'Escaut et par fer, devrait être fermé aux camions, a indiqué Bernard Brouillet, président du SIAV. Ce dernier espère beaucoup de la position privilégiée qu'occupe le président de l'agglomération, Jean-Louis Borloo, comme ministre d'Etat à l'écologie, le développement et l'aménagement durables. Un plan d'actions concrètes sera officialisé en janvier prochain pour la période 2008-2015.