Le président de l'Etablissement public Parcs nationaux de France, le député (UMP) du Var Jean-Pierre Giran, a annoncé le 29 juin qu'il allait proposer de classer le parc naturel régional de Camargue en parc national pour résoudre ses difficultés actuelles, politiques et juridiques.
A la suite d'une décision du conseil d'Etat, saisi d'une plainte d'un grand propriétaire terrien de Camargue, le parc naturel régional de Camargue qui emploie 37 salariés se retrouve depuis le 19 février sans structure de gestion. "On sortirait par le haut de ce qui est aujourd'hui une difficulté qui n'honore pas notre région", a ajouté le responsable qui s'exprimait au terme d'une assemblée générale à La Grave (Hautes-Alpes) de Parcs nationaux de France, l'Etablissement public qui coordonne et promeut l'action des neuf parcs nationaux français.
Le parc naturel régional de Camargue, créé en 1970, a longtemps été géré par une fondation de droit privé, qui rassemble les grands propriétaires terriens. Ces derniers contestent le passage à une gestion comme dans les autres parcs régionaux par un syndicat mixte, émanation des collectivités locales dans laquelle ils ne peuvent siéger.
"Un parc national permet une protection forte dans les endroits les plus fragiles en promouvant un développement durable alentour" notamment après la nouvelle loi sur les parcs nationaux de 2006, a insisté Jean-Pierre Giran qui était le rapporteur de cette loi.
Jean-Pierre Giran a précisé qu'il comptait contacter rapidement Michel Vauzelle, président (PS) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que les responsables actuels de la fondation du parc naturel régional de Camargue "pour étudier avec eux les termes de ce changement".
Le parc de Camargue est une zone humide naturelle d'intérêt international, située entre les deux bras du Rhône et la Méditerranée où nichent quelque 370 espèces d'oiseaux dont des flamants roses.