Cine, société spécialisée dans les produits de nettoyage industriel réoriente sa production sous l'impulsion de sa nouvelle dirigeante.
Elle est lauréate du prix de l'Ambition Banque Palatine-" La Tribune ".
Le parcours professionnel de Dyna Peter dans les institutions européennes ne prédestinait pas cette jeune juriste à la reprise d'une entreprise. Surtout pas dans le secteur de la chimie. " C'est un contact direct avec le cédant, qui m'a convaincue de l'intérêt d'une vie d'entreprise à préserver ", estime-t-elle, deux ans après avoir franchi le pas. Un père banquier d'entreprise, un apport de capitaux, un LBO (leverage buy out, rachat avec effet de levier), et l'affaire était en mains.
Après une formation accélérée à la chimie, suivie de quelques mois à l'écoute des commerciaux, Dyna Peter a réorienté les gammes de son Consortium industriel des nettoyants européens - Cine - vers une responsabilité environnementale mieux assumée. " Au Parlement européen, je travaillais en commissions sur le programme Reach ", raconte Dyna Peter. " J'ai pu anticiper les effets de la nouvelle réglementation européenne de l'industrie chimique, bien avant son vote en décembre dernier et son entrée en vigueur. Reach a un impact évident sur l'étiquetage et sur le choix des fournisseurs. " La nouvelle gamme de savons, nettoyants et détergents de Cine, issus de la chimie verte et des végétaux, est arrivée sur le marché en début d'année. " Le développement du chiffre d'affaires n'est pas essentiel, relativise la jeune chef d'entreprise. L'important, en phase de reprise, c'est l'innovation et le développement des potentiels humains. "
" PAR PETITES TOUCHES"
La société a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euros, en recul de 10 %. La rentabilité nette a été maintenue à 8 %, ce qui est un résultat tout à fait satisfaisant, compte tenu du fait que l'entreprise a commencé le remboursement de la dette.
Les effectifs se sont stabilisés à 40 salariés. Cine vend ses produits en direct à des utilisateurs artisans ou industriels, sans négliger aucun secteur. Ses 25 vendeurs se partagent l'animation commerciale de toutes les régions françaises. L'entreprise n'est pas encore active à l'exportation. Dyna Peter n'a pas tenu à bouleverser les hiérarchies, dans un contexte où l'ancienneté et l'âge des salariés (40 ans en moyenne) impliquent une masse salariale élevée. " J'ai introduit un management par projets. La mutation informatique inscrite à notre programme en 2007 fournira les tableaux de bord dynamiques nécessaires à une meilleure gestion. "
La petite taille de l'entreprise, qui compte seulement six ouvriers en production, implique une production par petites séries de détergents, de lessives, de savons et de solvants. La PME assure également leur stockage avant la livraison en direct des clients. " J'ai repéré des foyers de pertes dans des gammes laissées en sommeil , constate Dyna Peter. La relance des produits passait par une meilleure information du personnel. J'ai développé des notes techniques compatibles avec notre système d'assurance de la qualité, et renforcé la communication interne en général. "
Dans l'usine, à Wasselonne, rien ne semble avoir changé depuis l'arrivée de la nouvelle propriétaire. Pas même le mobilier du bureau laissé par le fondateur, parti en retraite après 23 ans d'activité. " La reprise, c'est une greffe, estime Dyna Peter. J'agis par petites touches, j'encourage des prises de responsabilités. Pas question de tout bouleverser. "
Les trois leviers de la reprise
1. Favoriser la promotion interne. Le projet de reprise, qui se basait sur les ambitions individuelles et collectives des salariés et des cadres, s'est traduit par la promotion d'un chef des ventes. Le éveloppementà venir impliquera le recrutement de commerciaux.
2. Référencer de nouveaux fournisseurs. La prise en compte anticipée des nouvelles réglementations de l'industrie chimique, dans le cadre de Reach, a abouti à des changements de choix de matières premières, de formulations et d'étiquetage. Les produits étant fabriqués par petites séries, cette méthode diminue le risque de stock obsolète ou interdit à la vente.
3. Livrer l'utilisateur final en direct, sans entrepôts intermédiaires. Les commerciaux réalisent certaines livraisons au cours de leurs tournées. Les expéditions par messagerie sont assurées depuis le siège alsaciende la société, afin de garantir le contact avec le client.