L'augmentation du tarif de rachat a dopé la filière solaire. Les panneaux photovoltaïques se multiplient sur les toits.
Renseignements : www.hespul.org
Pourquoi ce boom du solaire en France ?
Depuis un an, les demandes d'installations de panneaux photovoltaïques sur les toits ont été multipliées par dix en France (500 au mois d'avril). La grande majorité des propriétaires de panneaux n'utilisent pas l'électricité produite pour leur propre usage.
Mais la vendent à EDF, qui est obligé légalement de racheter l'électricité « verte » produite en France. Vendre, c'est beaucoup plus intéressant. Car le tarif de rachat, fixé par l'État, a considérablement été augmenté l'an dernier : il est passé d'environ 15 centimes d'euro le kilowattheure à 30, voire 55 si les panneaux sont intégrés au bâti.
Comment expliquer cette hausse du tarif de rachat ?
L'Allemagne a fait la même chose en 2004. Le but est de promouvoir les énergies propres en donnant un coup de fouet à la filière. En augmentant la demande, donc la production, l'État espère une baisse des prix des installations. Pour EDF, c'est un surcoût, puisqu'il rachète l'électricité verte trois fois plus cher que le tarif moyen de l'électricité en France. Mais pas d'inquiétude pour l'opérateur : il répercute le surcoût sur les factures de tous ses clients !
Quelles sont les motivations des particuliers ?
Un Nantais, Bernard Lasne, a installé fin 2002 16 m2
Est-ce rentable d'installer des panneaux ?
Une installation de 20 m2 la TVA
Des formalités ?
Plein ! Il faut une déclaration de travaux pour un logement existant, une autorisation d'exploitation de l'État, des dossiers de raccordement et de vente auprès d'EDF, contacter l'architecte des Bâtiments de France si l'installation est dans un périmètre classé, etc. Certains installateurs font ces démarches.
Ça crée des emplois ?
Oui. Le bureau d'études et revendeur Quénéa à Carhaix, employant une vingtaine de salariés, compte embaucher deux à trois personnes cette année. Le bureau d'études nantais Alterea a embauché quatre ingénieurs. Le producteur de modules Tenesol (filiale d'EDF et de Total), basé à Lyon, recrute 20 personnes, et a installé un commercial à Nantes...
Jacques SAYAGH.
Renseignements : www.hespul.org