Un système alternatif de refroidissement de l'air fonctionnant avec des blocs de glace permet de réaliser des économies d'énergie
Dans la chaleur de l'été à New York, les appareils de climatisation tournent à plein régime poussant le réseau électrique dans ses retranchements. Un système alternatif de refroidissement de l'air fonctionnant avec des blocs de glace permet toutefois à la "Grosse Pomme" de réaliser des économies d'énergie appréciables tout en réduisant la pollution.
Le dispositif, adopté par certains immeubles de bureaux, permet aux entreprises d'alléger leur facture d'électricité et également de réduire la sollicitation du réseau électrique, ce qui représente un bénéfice important pour la ville, qui consomme plus de courant les jours de forte chaleur que l'ensemble du Chili.
Autre avantage: il réduit la pollution. Le système de refroidissement par glace des bureaux du Crédit Suisse dans la tour Metropolitan Life à Manhattan équivaut par exemple, en termes de gain pour l'environnement, à retirer 223 voitures de la circulation.
Un argument écologique loin d'être négligeable dans une ville où l'essentiel des émissions de dioxyde de carbone (CO2) est lié au fonctionnement des bâtiments. De l'électricité étant nécessaire pour fabriquer la glace, l'eau est gelée la nuit, dans de grandes cuves, lorsque la demande en électricité est basse.
L'air froid dégagé par les blocs de glace est ensuite diffusé par des tuyaux dans le bâtiment, un peu comme l'air conditionné traditionnel. L'eau est à nouveau gelée de nuit et le processus se répète.
Le stockage de glace peut être utilisé comme unique moyen de refroidissement du bâtiment ou être combiné à une climatisation traditionnelle pour alléger la demande en électricité aux heures de forte consommation.
Crédit Suisse doit rafraîchir 180.000 mètres carrés de bureaux dans la tour Metropolitan Life, bâtiment historique qui fut un temps le plus haut de New York, bien avant l'Empire State Building. Au sous-sol, trois salles principales de refroidissement abritent des machines et 64 cuves d'une contenance de 3.000 litres chacune. Crédit Suisse possède également un système d'air conditionné traditionnel, mais ses techniciens utilisent de préférence le premier dispositif.
Selon Trane Energie Services, la société qui a installé le système à glace du Crédit Suisse, sa construction a pris quatre mois. Le groupe de services financiers envisage de l'installer dans ses autres bureaux dans le monde, mais rien n'a encore été décidé.
"L'idée non seulement d'économiser de l'argent pour les grandes sociétés mais aussi de faire quelque chose pour l'environnement, c'est du gagnant-gagnant", déclare Todd Coulard, de Trane.
Selon les ingénieurs, les baisses de consommation d'énergie réalisées grâce au système se traduisent en millions de dollars d'économies sur les factures d'électricité pour les entreprises qui l'ont adopté.
Le stockage de glace au Crédit Suisse réduit la consommation globale d'électricité des locaux de 2,15 millions de kilowatts-heure chaque année: de quoi alimenter en courant 200 logements