Les particuliers peuvent souscrire un prêt écologique pour équiper leur habitation de panneaux solaires par exemple.
L'Agence espère ainsi faciliter le passage à l'acte des particuliers.
Isoler son appartement, se mettre aux normes pour une efficacité énergétique maximale, faire les travaux de rénovations, coûte cher. Il y a certes les crédits d'impôts spécifiquement dédiés mais encore faut-il avoir les moyens d'avancer les frais et d'attendre un an avant de pouvoir en sentir les bénéfices.
Restent les prêts. Là encore, tout a été fait pour que l'argent ne manque pas. Désormais, l'épargne déposée sur les anciens Comptes pour le développement industriel (Codevi), devenus depuis le 1er janvier 2007, les Livrets développement durable, ne sert plus qu'au financement des travaux favorables à l'environnement. En tout ce sont à peu près 60 milliards d'euros qui sont disponibles. Mais, les particuliers et les PME ont du mal à y voir clair dans les offres « vertes ».
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a donc décidé d'agir afin de faciliter l'accès à ces prêts. La lutte contre le changement climatique passe par une économie d'énergie dans l'habitat qui est responsable de 23 % des émissions de CO2 et de 43 % de la consommation finale d'énergie.
Du coup, avec l'aide de l'« observatoire des banques - Testé Pour Vous », l'Ademe a mis au point un comparateur de prêts - Eco-prêts - destinés aux travaux de réhabilitation des habitations. En tout ce sont 59 prêts, émanant des plus grandes banques en France, qui ont été passés au crible.
Six offres jugées bonnes. « Les critères de notation retenus - le montant maximal accordé, la durée de l'emprunt, les modalités de remboursement, le taux d'intérêt et enfin les travaux financés -, nous ont permis d'établir une comparaison fiable et facile entre les offres », explique Mathieu Wellhoff, chargé de mission au service économie de l'Ademe. Il ajoute que « le but de cet outil est d'aider les particuliers à sauter le pas en choisissant la meilleure offre ». Et peut-être pousser les banques à plus de vertu.
Seules six offres ont trouvé grâce aux yeux de l'Ademe, 44 ont été jugées moyennes et 6 insuffisantes. Pour la meilleure, le montant maximal du prêt est de 15 000 euros sur 120 mois, à un taux de 3,25 %. Pour la moins bonne, le taux d'intérêt dépasse 8 %.