L’association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) réunissait des journalistes spécialisés en matière d’environnement
L’association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) réunissait, le 12 juillet, des journalistes spécialisés en matière d’environnement pour dresser le bilan de son dernier congrès de Barcelone qui avait pour thème : « Les conséquences des changements climatiques sur les services d’eau, d’assainissement, de déchets et sur les milieux aquatiques »
L’occasion de voir confirmé par des spécialistes portés par une association reconnue d’utilité publique, peu enclins à la communication « people » l’impact d’un phénomène avéré encore appelé : réchauffement climatique.
Qu’il s’agisse de l’évolution de la ressource en eau, du traitement et de la valorisation des déchets, des réseaux d’assainissement… les sessions techniques qui ont livré les résultats de leurs travaux arrivent en effet toutes à la même conclusion : les gestionnaires publics et privés ainsi que l’ensemble des filières doivent mieux concevoir, mieux gérer pour répondre aux nouvelles exigences énergétiques.
D’où l’intérêt porté par les techniciens, scientifiques et spécialistes français sur les expériences menées à l’étranger, en l’occurrence en Espagne.
Après avoir souligné que la gestion de l’eau devait impérativement se faire au niveau local pour des raisons de coûts, il a été rappelé que la bonne gestion des ressources en eau sur le plan quantitatif et qualitatif dépendait de plusieurs facteurs : la libération de moyens financiers ; la gouvernance de l’eau au bons niveaux institutionnels ; le transferts des connaissances aux pays les plus pauvres et la reconnaissance du droit d’accès à la ressource en eau de tout homme sur Terre.
Les interviews réalisées à l’issue du point presse vous permettront d’entendre successivement Pierre Roussel, président de l’ASTEE, Rémi Guillet, président de la commission déchets et propreté et Jean-Pierre Maugendre de la commission assainissement. Il est entre autres question du réchauffement climatique ; de l’aide que peut apporter l’association aux élus ; de la valorisation énergétique des déchets, exemple à l’appui; du lien entre assainissement et énergie... Autant de sujets qui trouveront inévitablement écho lors du Grenelle de l’Environnement, auquel l’ASTEE pourrait participer.
Pour écouter les interviews rendez-vous sur la Webradio AWI
Par Medias Libres,