Un polar polaire en images loufoque et nécessaire, ode à la planète Terre et au respect de l'environnement. http://hannukahharry.skyrock.com/
Gaston Bachelard est harrycologiste !
"La vérité n'est jamais ce que l'on croit, mais toujours ce que l'on aurait dû penser !"
|
Le mieux est l'ennemi du bien. Hannukah Harry, ce bonhomme en long manteau et chapeau mou, en sait quelque chose. Héros éternel et bon enfant, il a jadis sorti de la panade les hommes de la préhistoire en leur donnant le secret du feu. Depuis, ceux-ci n'ont cessé de multiplier les inventions, contribuant au progrès et, revers de la médaille, au réchauffement de la planète. Hannukah Harry n'a pas le choix, il doit intervenir. Doit-il reprendre le feu aux hommes, pour sauver la Terre ? Tel est le scénario imaginé par Pierre-Philippe Barkats, avocat d'affaires aux Etats-Unis, et le dessinateur Georges Wolinski.
Il faut sauver Octane
Il y a du beau monde, dans cette bande dessinée verte. Hannukah Harry, le héros, « Candide du temps qui passe », préférant « l'eau-de-là-au-vin-d'ici ». Il est éternel et il a une passion infinie pour le genre humain. S'il le faut, il se décarcasse pour sauver les hommes de leur propre folie. Dans sa mission, il a des alliés. Julenisse, un elfe norvégien, protecteur des moissons et des animaux. Armelle Rose, ethnologue-philologue, une double spécialité rare, gironde à souhaits comme les femmes croquées par Wolinski, est l'initiatrice du site www.mercihannukahhary.com (1), car cet album est l'amorce d'un dialogue et de propositions sur l'avertissement.
Les auteurs ont ajouté quelques « people » : le prince Album de Manach (sic) ; Charlie Chaplin ; Coluchon (resic), un bon gars aviné et vêtu d'une salopette maître du climat depuis une usine cachée au pôle Nord. N'empêche, il faudra sauver le géant androgyne Octane. Ce Gulliver empêtré dans les contradictions de l'espèce humaine, se meurt à petit feu au centre la planète. Octane ou la version moderne de l'antique Gaïa, la Terre nourricière.
« Entre les ratés de l'usine à climat, les réussites de l'usine à fric, la grosse fatigue d'octane, la mère-terre, la banquise qui prend l'eau, les poissons qui foutent le camp, les présidents qui parlent et ne font rien, les humains qui deviennent inhumains, on est pile-poil dans le réel », écrit Nicolas Hulot en préface de cet album militant, première pierre d'un édifice dédié au sauvetage de la planète.