La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a envoyé le 12 septembre un «Kit de communication» aux directeurs de la communication des 1500 plus grandes villes de France ainsi qu’aux conseils généraux et régionaux. Cet
outil, présenté sur CD, met à disposition des collectivités des affiches, des spots radios et T.V, etc. afin qu’elles les diffusent à leur tour. «Nous espérons que les citoyens dans chaque point d’accueil des mairies pourront trouver les informations nécessaires et se sensibiliser», souhaite la Halde. Elle précise que ces documents accessibles sur son site Internet peuvent être librement téléchargés.
Cette campagne s’appuie sur les résultats positifs de l’opération de sensibilisation menée à l’échelle nationale entre novembre 2006 et janvier 2007. 34% des personnes interrogées avaient été marqués par la campagne, 91% considéraient qu’elle était nécessaire et 84% reconnaissaient qu’elle les avait incités à la réflexion. Suite à cette opération le standard de la Halde avait reçu jusqu’à 800 appels par jour. Par ailleurs, suite à la fin du mandat de cinq de ses membres et de la démission de Fadela Amara, le collège de 11 membres a accueilli leurs remplaçants le 10 septembre.