Le vice-Premier ministre russe a prévenu vendredi que les riches devraient peut-être se passer de caviar pour permettre à la population d'esturgeons de se reconstituer.
Sergueï Ivanov, présenté comme un possible successeur du président Vladimir Poutine au Kremlin l'an prochain, a confié qu'il pourrait très bien, à titre personnel, se passer de caviar en cas d'interdiction de la pêche aux esturgeons.
"Si nous interdisions les prises pendant une période de temps donnée, je pense que je survivrai", a déclaré le n°2 du gouvernement devant des investisseurs réunis à Sotchi, station balnéaire de la mer Noire.
Pour lui, le caviar noir et le caviar rouge ainsi que la viande de crabe ne sont pas des denrées indispensables à l'alimentation quotidienne et il pourrait très bien se passer de sa "ration" de caviar pour une période de cinq à sept ans.
"Nous reconstituerions ainsi nos richesses nationales après les avoir annihilées avec rapacité", a souligné l'orateur, cité par l'agence de presse russe Ria.
La pêche à outrance, ajoutée à la contrebande, à la pollution ainsi qu'à une gestion déficiente ont abouti à une diminution des stocks d'esturgeons en mer Caspienne.
Selon les experts, le béluga est ainsi en voie d'extinction après une chute de 90% du nombre de poissons ces 20 dernières années.
Cette variété de caviar, qui fait les délices des riches et des puissants de la planète, vaut environ 1.400 dollars le kilo sur les marchés moscovites. A Londres, il atteint 7.400 dollars le kilo.