Zéphyr Energie Renouvelable est une né des efforts communs entre un français, ingénieur agronome, Christian Briard, et un bureau d'études allemand.
Zéphyr Energie Renouvelable (Siège : Saint-Avertin/37) est une société née des efforts communs entre un français, ingénieur agronome, Christian Briard, et un bureau d'études allemand. Il faut dire que l'Allemagne est le 1er pays du monde en ce qui concerne l'ampleur de son parc éolien. L'association avec ce pays semble être prometteuse et tout à fait judicieuse. Dans le bureau tourangeau, ce sont 3 collaborateurs qui planchent sur les études avec les 4 allemands de la société. Un exemple concret de réalisation de Zéphyr Energie Renouvelable est la construction à Bonneval près de Chartres d'un parc de 6 éoliennes, lesquelles produisent 12 mégawatts d'électricité. Ce projet est d'envergure car il a coûté 13,5 M€ dont 80% ont été financés par des investisseurs locaux. Aujourd'hui, Zéphyr ER prépare des projets du même ordre en Bretagne, en Normandie et dans la Beauce. Des projets qui demandent 5 ou 6 ans d'investissement avant d'être concrétisés. |
La société ZEPHYR, crée en 2002 est issue d’un partenariat entre un bureau de conseil agricole en France et un bureau de développement éolien en Allemagne. Notre partenaire (Rübsamen Windenergie GmbH) a développé depuis 15 ans en RFA plus de 100 MW, en partie participatifs.
ZEPHYR est un bureau de développement de parcs éoliens, dont l’objectif est l’émergence de projets participatifs dans lesquels les agriculteurs, les riverains, les ruraux seront partenaires du développement et de la propriété des éoliennes.
Les activités se répartissent entre le développement de parcs éoliens et les études de potentiels (études, mât de mesure et SODAR) pour les personnes ou les structures qui désirent avoir une meilleure connaissance du site envisagé.
Bien entendu les parcs sont ouverts aux investisseurs qui le souhaiteraient. La vente des parcs en cours de réalisation est aussi une possibilité offerte.
Avec le développement des premiers parcs l’activité s’orientera également vers le suivi des parcs construits aussi bien pour la gestion technique qu’administrative.
Depuis 5 ans en France différents parcs éoliens sont à l’étude. Le premier parc est en service depuis 2006.