L'effet combiné de l'explosion des prix sur le marché du pétrole et de la dépréciation irrésistible du cours du dollar a donné des ailes au prix de l'or. Il semble que ce ne soit plus qu'une question de temps pour que le prix de l'or atteigne la barre des 800 USD.
James Moore, analyste chez TheBullionDesk.com, constate que tous les éléments sont réunis pour que le prix de l'or continue sa progression vertigineuse. En dehors des facteurs cités ci-dessus, l'incertitude sur les marchés financiers stimule la demande d'or en tant que voie de sécurité pour un portefeuille d'investissement.
La demande d'or destiné à la production de bijoux est également très élevée. Selon Moore, la demande de fonds d'investissement spécialisés dans l'or, les soi-disant exchange traded funds (ETF), est également très élevée. Si Moore a raison, le prix de l'or atteindra le cap des 800 USD avant la fin de l'année. La hausse pourrait même encore s'accélérer si la crise sur les marchés du crédit devait de nouveau sévir.
Julian Phillips, analyste chez GoldForecaster.com, est particulièrement enthousiaste quant aux perspectives de l'or. Il a par ailleurs déclaré que, selon lui, le dollar ne se trouve qu'au début de ses problèmes. Il s'attend à une forte baisse du cours du dollar dans le courant des prochaines semaines et des prochains mois, une situation dont l'or devrait pouvoir profiter.
Un autre élément particulièrement positif pour l'or est le fait que les investisseurs institutionnels s'intéressent de nouveau à l'or, ce qui se traduit entre autres par une hausse des volumes d'ETF investissant dans l'or. James Moore reste néanmoins prudent. Le prix de l'or a tellement augmenté qu'une correction semble inévitable. Dans les conditions actuelles, cette correction pourrait être assez brutale.
Dans son numéro de mardi, l'Initié de la Bourse a consacré un article à IAMGold, qui a vendu une option à Cadiscor Resources. Cette option lui donne le droit de racheter la mine Sleeping Giant à IAMGold. Cette mine d'or reste une valeur sûre dans un portefeuille d'investissement.