Après les nombreuses rumeurs de ces dernières semaines, la direction de Theolia reconnaît avoir été contacté par un groupe en vue d'un rachat. Par ailleurs, le producteur d'électricité a levé 240 millions d'euros grâce à une émission d'obligations.
S'il ne souhaite donner aucun nom, Jean-Marie Santander, le président du producteur d'électricité d'origine éolienne, précise néanmoins à l'agence Bloomberg qu'il ne s'agit pas de l'américain General Electric. "GE est notre partenaire de long terme et il n'a pas l'intention d'accroître sa participation", affirme Jean-Marie Santander. GE détient 17 % du capital de Theolia mais dispose d'une option pour monter jusqu'à 22 %.
A la suite de ces déclarations, l'action Theolia est en forte hausse à la Bourse de Paris. Lundi matin, elle s'envole de 9,04 % à 19,30 euros.Autre bonne nouvelle qui participe à la hausse du jour, Theolia annonce avoir levé 240 millions d'euros grâce à son émission d'obligations convertibles ou échangeables en actions, plus que les 190 millions initialement envisagés. Selon le groupe, la demande a été 4 fois supérieure à l'offre, un nouveau signe de l'appétit actuel des investisseurs pour les producteurs d'énergies renouvelables.
Cette somme doit assurer le financement des projets de développement du groupe, aussi bien en interne que par acquisitions, et sécuriser l'approvisionnement en turbines alors que le marché des équipements est aujourd'hui extrêmement tendu. Par ailleurs, une partie de la somme ira au financement de Theolia Emerging Markets, la filiale récemment créée pour développer une activité dans les pays émergents, avant que celle-ci n'entre en Bourse, vraisemblablement à Londres et au Maroc.