Plusieurs villes du centre de la Chine ont été désignées zones de développement durable, rapportent lundi des médias. La Chine a pour coutume d'expérimenter de nouvelles politiques dans des zones bien délimitées avant de les étendre en cas de succès. C'est ainsi que les "zones économiques spéciales" dans le sud du pays ont lancé il y a trente ans les réformes de marché.
Les villes de Changsha, Zhuzhou et Xiangtan, dans le Hunan, ainsi que Wuhan, dans le Hubei, vont devoir "le plus vite possible former des systèmes et des mécanismes bénéfiques pour l'économie d'énergie et la protection de l'environnement et de l'écologie", écrit le Quotidien du Peuple en citant une note de la Commission du Développement national et de la Réforme.
Le gouverneur du Hunan, Zhou Qiang, a expliqué que les trois villes avaient été choisies parce qu'elles appartenaient au centre industriel de la Chine et qu'un manque de ressources ainsi que la pollution de l'environnement avaient entravé leur développement.
Leur situation dans le centre de la Chine signifie qu'elles pourraient renforcer les efforts déployés par le gouvernement central pour stimuler la croissance dans cette partie du pays, a ajouté Zhou, cité par le China Daily.