Alors qu'on célèbre le 59ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'ONU entame une campagne qui durera jusqu'aux 60 ans de ce document unique, actuellement traduit en plus de 360 langues.
« L'extraordinaire vision et la détermination des auteurs ont produit un document qui, pour la première fois, établissait les droits humains universels pour tous les peuples dans un contexte individuel », a reconnu le Secrétaire général de l'ONU dans son message transmis aujourd'hui par vidéo depuis Genève, où ont été organisées diverses célébrations.
« La Déclaration est aussi pertinente aujourd'hui qu'elle l´était le jour de son adoption », a-t-il ajouté. Malheureusement, les États sont parfois dépourvus de la volonté politique de faire respecter ces droits, qui devraient pourtant être une réalité pour tous, a-t-il regretté, avant d'appeler à mieux faire connaître et appliquer le texte fondateur.
Louise Arbour, la Haut Commissaire aux droits de l'homme, a également salué l'inspiration des 18 auteurs, d'origine et de traditions différentes, qui avaient réussi à produire ce texte, preuve de la solidarité que le monde appelait de ses voeux au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Dans son message, elle a souligné l'importance de continuer à lutter pour lever les obstacles au respect de ces normes internationales, dont les « valeurs principales- dignité humaine intrinsèque, non-discrimination, égalité, équité et universalité- s'appliquent à tous, en tout temps et en tout lieu », a-t-elle rappelé.
A l'occasion de la campagne qui durera jusqu'aux 60 ans de la Déclaration, le Haut Commissariat aux droits de l'homme met à disposition des communautés et des organisations un ensemble d'outils ainsi qu'un site web intitulé `Connaissez vos droits 2008´.