L'objectif est annoncé depuis février. Bruxelles dévoilera ce mercredi son projet de directive. Il y est aussi question d'amendes pour les constructeurs qui dépasseraient les émissions de dioxyde de carbone autorisées.
L'ONG "Transport et Environnement" mise sur des amendes lourdes : "Nous plaidons pour des pénalités de 150 euros pour chaque gramme de CO2 excédentaire par voiture. Les constructeurs automobiles devraient ainsi payer pour les dépassements, mais nous espérons qu'ils prendront ces objectifs au sérieux et qu'ils réduiront leurs émissions de CO2 plutôt que de payer."
Actuellement, les voitures européennes émettent en moyenne 160 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. L'objectif est de descendre à 120 grammes pour tous les véhicules neufs dès 2012. Les émissions moteur devraient passer à 130 grammes, les dix grammes restants devant être gagnés grâce à l'utilisation des biocarburants et des améliorations sur les pneus et la climatisation.
Reste à savoir comment le fardeau sera réparti entre les constructeurs de grosses cylindrées et ceux de petites citadines, beaucoup moins polluantes. D'ores et déjà, les industriels auraient obtenu le droit de se rassembler en pool pour fusionner leurs niveaux d'émissions et se conformer plus facilement aux plafonds.