« Pas sous nos yeux », a lancé aujourd'hui le Secrétaire général Forum économique mondial de Davos, alors qu'il parlait des 10.000 enfants qui, chaque jour, meurent de maladies souvent évitables.
« Nous devrions être les défenseurs des plus faibles, des désavantagés, de ceux qui ont été exclus de la communauté internationale en général. Je parle ici de ceux qui sont particulièrement vulnérables au changement climatique. Ceux qui souffrent de la misère la plus profonde », a déclaré Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse à Davos, où sont réunis jusqu'à dimanche les principaux leaders économiques et gouvernementaux mondiaux.
Il a aussi rappelé son intention de faire de 2008 l'année du `milliard des plus démunis´.
En septembre, a ajouté le Secrétaire général, une initiative avec les dirigeants mondiaux permettra de réunir au plus haut niveau un sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, particulièrement tourné vers l'Afrique.
« Nous devons redonner de l'énergie aux engagements mondiaux pris en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) », a-t-il insisté.
C'est au Sommet du Millénaire des Nations Unies de 2000, que 189 chefs d'États et de gouvernements se sont engagés à travailler conjointement afin d'assurer à tous un monde meilleur d'ici à 2015. Au nom de leurs peuples, ils ont signé la Déclaration du Millénaire.
Les Huit objectifs du millénaire pour le développement qui ont été adoptés à cette occasion engagent les pays riches et pauvres dans un partenariat mondial qui vise à éradiquer la pauvreté et la faim, à ce que tous les enfants, filles et garçons, terminent leur enseignement primaire, à promouvoir l'égalité des sexes, à améliorer la santé maternelle et infantile, à arrêter la propagation du VIH/Sida et à protéger l'environnement, et cela d'ici à 2015.