Selon l'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie (Ademe), un véhicule propre relève quatre défis : diversifier les sources d'énergie et utiliser moins de pétrole, réduire les émissions de CO 2 , préserver la qualité de l'air, réduire le bruit.
Depuis le 5 décembre 2007, quand on achète une petite voiture peu polluante, l'État, par le biais des concessionnaires d'automobiles, nous gratifie d'une prime de 200 € à 1 000 €. En revanche, si on acquiert une voiture plus polluante, on doit, depuis le 1er janvier 2008, acquitter une écotaxe qui peut atteindre 2 600 € pour 4 x 4 gros émetteur de dioxyde de carbone (CO 2 ). Cette mesure destinée à commercialiser des voitures moins polluantes, semble laisser indifférents les assureurs.
Quelques compagnies se sont pourtant emparées du problème de la pollution automobile. La Maaf la Maaf la Smart Fortwo la Honda Jazz La Citroën C la Volkswagen Passat la Fiat Doblo
Voiture citadine
Autre bon élève : AXA offre jusqu'à 50 % de remise sur l'assurance des voitures hybrides, électriques ou qui fonctionnent au gaz. Cette compagnie propose aussi une offre en partenariat avec le loueur Ucar. Elle consiste à louer (avec option d'achat) pendant 36 mois une petite citadine, et conjointement, pour de courtes durées un véhicule complémentaire pour transporter la famille en vacances, par exemple.
La Macif 120 g
Pour d'autres grands assureurs, l'écologie n'est pas une priorité. « On a des projets à court terme », explique-t-on chez Aviva. « Aucun critère écologique n'influe sur nos tarifs », confie-t-on chez MMA.
À la Maif la Maif.