Google.org a annoncé hier, le lancement de cinq grandes initiatives qui seront au centre de ses "efforts philanthropiques" au cours des cinq à dix prochaines années.
Plus de 25 millions de dollars seront octroyés sous la forme de subventions d'investissements. Les ressources proviennent d'un engagement fort de ses fondateurs qui est de consacrer au moins 1% du capital (+ une majoration d'1% des bénéfices annuels) à la philanthropie.
Cette somme est répartie de la façon suivante :
1- Prévoir et prévenir (face aux conséquences du changement climatique)
2- Informer et responsabiliser (amélioration du flux d'information dans les services publiques)
3- Alimenter la croissance des Petites et Moyennes Entreprises
4- Développer des sources d'énergies renouvelables moins chères que le charbon
La firme californienne s'est fixée comme objectif de produire 1 gigawatt (GW) en énergie renouvelable dans les années à venir. Cette initiative, connue sous le nom de 'Renewable Energy Cheaper Than Coal', a été lancée en novembre 2007 et se concentrera sur les centrales thermiques solaires, les technologies éoliennes, le renforcement des systèmes géothermiques et d'autres technologies potentiellement révolutionnaires.
Pour plus d'informations sur cet engagement, Google a mis à la disposition des internautes une page spéciale à cette adresse : http://www.google.com/renewable-energy
Google a ainsi attribué 10 millions de dollars à 'eSolar', une société spécialisée dans les centrales thermiques solaires. Où l'énergie solaire est sensée remplacer l'alimentation fossile d'une centrale thermique classique.
Concernant la compagnie 'eSolar', vous trouverez des informations ici :
http://www.google.com/corporate/green/energy/esolar.pdf
5- Accélérer la commercialisation de véhicules électriques
Google a lancé une initiative dans les transports du nom de "RechargeIT" qui vise à réduire les émissions de CO2, en substituant le carburant 'pétrole' par le carburant 'électrique'.
Une enveloppe globale de 10 millions de dollars sera allouée dans ce type de projet dès cet automne. Des montants compris entre 500 000 dollars et 2 millions de dollars seront investis dans des entreprises privées dont l'approche novatrice des équipes et des technologies permettront la commercialisation généralisée de véhicules électriques hybrides rechargeables.