L’exposition "Le monde dont tu es le héros" propose un voyage dans l’espace et le temps. Les grands phénomènes planétaires liés au développement durable de l’humanité ponctuent Le parcours. Depuis le 14 décembre à la Halle du parc départemental de l'île Saint-Germain. 170, quai de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux. Le monde tourne de plus en plus vite, mais de moins en moins rond", dit en préambule la grande fresque qui accueille le visiteur. Un avertissement, qui sert de fil conducteur à ce parcours au fil du temps et des continents, à la découverte des grands déséquilibres qui fragilisent la planète. Sur les 300m 2 de sa scénographie, "Le monde dont tu es le héros" fait la part belle à l'interactivité.
En traversant les cinq continents, vous découvrirez de nombreuses situations et exemples montrant l’état de notre monde et son avenir probable.
Vous rencontrerez également les "Témoins du futur", trois personnages étonnants, venus spécialement vous voir de 2100 : écoutez leur message, il est essentiel !
L’exposition poursuit ainsi un unique objectif : vous convaincre que tout se joue maintenant et que vous faites partie de la solution. Vous avez le pouvoir de changer le monde, héros ! Rendez-vous donc le 14 décembre.
L'avenir commence à Issy |
"Le monde dont tu es le héros", à la Halle de l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, se penche au chevet de la planète pour mieux en préserver l'avenir. |
Un événement gratuit à partager en famille à partir du 14 décembre. |
|
"Le monde tourne de plus en plus vite, mais de moins en moins rond", dit en préambule la grande fresque qui accueille le visiteur. Un avertissement, qui sert de fil conducteur à ce parcours au fil du temps et des continents, à la découverte des grands déséquilibres qui fragilisent la planète. Sur les 300m 2 de sa scénographie, "Le monde dont tu es le héros" fait la part belle à l'interactivité. |
|
|
Le propos n'est pas ici de sonner le tocsin, d'hurler sur tous les tons que la maison brûle, mais de rappeler que si l'incendie couve, il existe bel et bien des solutions pour éviter qu'il ne se propage. Le recul des glaciers en Norvège, la disparition d'espèces animales ou le réchauffement climatique témoignent au travers de nombreuses animations des dommages causés par les activités humaines à l'écosystème. Mais au moyen de cartes en 3 D agrémentées de reportages sur les grands thèmes ponctuant la visite (démographie, énergie, pollution, agriculture…), l'exposition présente aussi des expériences locales montrant qu'il reste possible d'inverser la tendance.
Gestion raisonnée des ressources en eau, commerce équitable, recyclage des déchets… : des solutions existent et font déjà quotidiennement leurs preuves. À condition toutefois d'agir vite, comme nous y invitent en cours de visite les trois personnages venus du futur, imaginés par les concepteurs de l'exposition pour témoigner de ce que pourrait être l'état de la Terre au XXIe siècle… |
|
Une exposition gratuite et… durable Rares sont les expositions aussi ambitieuses ouvertes gratuitement au public. "Le monde dont tu es le héros", qui succède à l'Île Saint-Germain au "Développement durable au quotidien", désormais présenté à la Cité de l'eau à Colombes, s'intègre dans la politique de sensibilisation à l'environnement menée par le conseil général (voir l'interview d'Odile Fourcade en vidéo au format windows media player ou real player ). Le soin des décors et la précision du propos s'y doublent d'une grande cohérence dans les choix scénographiques. Revêtement de sol en caoutchouc recyclé, éléments de décor en Tectan, matériau issu de la récupération des tétra briques, textes des panneaux en braille et sonorisation de nombreuses animations… : tout répond ici aux impératifs du développement durable. À noter que l'exposition, présentée en partenariat avec l'Ademe, l'EDF, le SIAAP et le CDDP 92, propose aussi carnets de visite et supports pédagogiques spécifiques à destination des enseignants (télécharger les documents pédagogiques).
À partir du 14 décembre à la Halle du parc départemental de l'île Saint-Germain. 170, quai de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux. Tél. : 01 55 95 80 70 |
|
|
|