Les Eco Maires, un réseau d'élus fédérant 700 communes impliquées en faveur du développement durable, ont remis le 15 janvier leurs Trophées Eco Actions dans le cadre d'une journée consacrée aux collectivités organisée à l'Assemblée nationale.
"Ce dix-septième cru annuel est marqué par une richesse de propositions provenant de multiples niveaux territoriaux, tant de la grande collectivité habituée à valoriser ses pratiques que des intercommunalités de plus en plus nombreuses à candidater, mais aussi de petites communes disposant de peu de moyens mais qui s'appuient souvent pour agir sur le dynamisme de leur réseau associatif", a déclaré en introduction Guy Geoffroy, vice-président des Eco Maires et député-maire de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne).
"On note aussi une dominante de dossiers axés sur les bâtiments à énergie passive ou positive", a ajouté Yves Piétrasanta, président du jury et vice-président de la région Languedoc-Roussillon. C'est le cas du lauréat en catégorie "équipement-construction", une crèche à énergie positive inaugurée le 10 septembre dernier à Narbonne et qui a remporté le premier prix, ex-æquo avec le dispositif de redevance incitative et de pesée embarquée mis en place par la communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine en vue de mieux y traiter les déchets. Si la crèche narbonnaise innove réellement, elle s'inscrit aussi dans la politique de développement durable de la ville. Et ce pour un surcoût à la construction de 15% et un coût global de 2,1 millions d'euros.
Sept autres catégories sont représentées. En catégorie "aménagement", la ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a été récompensée d'un premier prix pour l'aménagement d'un quartier haute qualité environnementale. Par ailleurs, un itinéraire exclusivement réservé aux modes doux a permis à la commune d'Illzach (Haut-Rhin) de décrocher le deuxième prix, et à celle de Trégueux (Côtes-d'Armor) le coup de coeur du jury pour sa politique de reboisement. En catégorie "gestion-organisation", ce sont les dispositifs de circuits courts et de partenariats locaux impulsés à Brest entre les acteurs de la restauration scolaire, ainsi que le plan climat territorial déployé par la communauté d'agglomération de l'Artois (Pas-de-Calais), qui ont su faire la différence. Catégorie "sensibilisation", Beauvais remporte le premier prix pour ses actions pédagogiques programmées dans le cadre de son Agenda 21. Catégorie "coopération décentralisée", la palme revient à Saint-Dié-des-Vosges pour son soutien à une commune sénégalaise visant à une meilleure gestion de ses déchets ménagers. En catégorie "politique globale", le premier prix revient à La Garde (Var), une commune qui a axé sa charte de développement durable sur la solidarité entre générations.
De génération, il en fut d'ailleurs question lors de la remise des trophées, catégorie "conseil municipal jeunes", à Saint-Paul-de-la-Réunion et Gruissan (Aude), où les jeunes ont su impulser et mener jusqu'au bout des initiatives de développement durable. Enfin, dans la catégorie la moins courue, celle ayant trait au "débat public et à la concertation", un dossier a été récompensé parmi les cinq reçus par les Eco Maires. C'est celui de la ville de Léognan (Gironde) qui s'est dotée d'un conseil consultatif de développement durable conçu comme un outil d'échange et de décision réunissant à la fois des élus, des fonctionnaires territoriaux, des acteurs de la société civile et du tissu économique et associatif.