Le Fonds de crédits carbone pour l’après-2012 vient de boucler son tour de table à hauteur de 125 millions d’EUR. Autour de la BEI, son initiateur et principal investisseur avec 50 millions d’EUR, il réunit quatre autres grandes institutions financières publiques européennes : la Caisse des Dépôts et le KfW Bankengruppe, pour chacun 25 millions d’EUR, la Nordic Investment Bank (NIB) pour 15 millions d’EUR et l’Instituto de Crédito Oficial (ICO) pour 10 millions d’EUR.
À la suite du choix du consortium constitué par Conning Asset Management (Europe) Limited et First Climate en tant que gestionnaire du Fonds, ce dernier démarre son activité.
Vocation du Fonds de crédits carbone pour l’après-2012
Ce fonds innovant et unique en son genre se consacrera exclusivement à l’achat et aux échanges de crédits carbone générés durant la période post-Kyoto, à partir de 2012 et potentiellement jusqu’en 2022. En assumant ce risque réglementaire, le Fonds adressera au marché un signal fort de la confiance que la BEI et de ses partenaires placent dans le développement d’un dispositif post-Kyoto, tout en apportant un soutien direct à des projets environnementaux.
En effet, le Protocole de Kyoto va expirer en 2012. Dans l’incertitude sur la forme que prendront les dispositifs d’échange des crédits carbone après 2012, les projets à valeur ajoutée environnementale rencontrent des difficultés à valoriser pleinement les avantages économiques liés à la réduction des émissions qu’ils pourront réaliser après 2012.
Le Fonds fera l’acquisition de flux de crédits carbone de l’après-2012 émanant de projets déjà approuvés, ou sur le point de l’être, au titre des mécanismes pour un développement propre (MDP) et de mise en œuvre conjointe (MOC) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Commentaires des parties prenantes
« L’Union européenne est au premier plan des efforts menés à l’échelle internationale dans la lutte contre le changement climatique, explique Philippe Maystadt, président de la BEI. En tant bras financier de l’UE, notre rôle est de soutenir ces efforts par la promotion du financement de l’environnement et par le développement des marchés du carbone. Ce Fonds, qui vient s’ajouter aux autres initiatives de la BEI dans le domaine des crédits carbone et de la lutte contre le changement climatique, place la Banque au cœur des efforts internationaux déployés en la matière. »
Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts déclare : « La Caisse des Dépôts agit de longue date pour créer et promouvoir des outils financiers en faveur de la lutte contre le changement climatique. Le Fonds de crédits carbone pour l’après-2012 fait partie de ces solutions innovantes. Nous sommes heureux de prendre une part significative dans cette initiative, aux côtés de nos homologues, investisseurs publics de long terme européens. »
« Banque n°1 de l’environnement en Allemagne, la KfW est fière de soutenir cette initiative de dimension européenne. C’est un rôle fondamental des banques publiques de développement que d’atténuer les insuffisances du marché. Le Fonds de crédits carbone pour l’après-2012 est un complément important de nos propres activités sur le marché du carbone », ajoute Deflet Leinberger, membre du conseil d’administration de la KfW.
« Nous sommes heureux de participer à cette initiative européenne innovante, qui renforce l’engagement de notre institution dans la lutte contre le changement climatique », déclare Aurelio Martinez, président de l’Instituto Crédito Oficial (ICO), qui souligne « le rôle de l’ICO depuis plus de 10 ans comme pionnier du financement des projets d’énergie renouvelable et promoteur du premier fonds carbone public-privé espagnol. »
« Pour la NIB et ses pays membres d’Europe du Nord, l’atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ce phénomène sont des priorités. Parmi d’autres initiatives de la NIB, la participation au Fonds européen de crédits carbone pour l’après-2012 est un moyen d’agir avec volontarisme face à ces défis », affirme le PDG de la NIB, Johnny Akerholm.
Commentaires du gestionnaire du Fonds
« Conning est honoré de participer au Fonds de crédits carbone pour l’après-2012 qui envoie un signal fort quant à la viabilité de ce marché » affirme Walter Blasberg, directeur opérationnel de Conning, qui poursuit : « Notre consortium utilise des structures financières innovantes de coopération public-privé pour atteindre ces objectifs. Conning, filiale à 100 % de Swiss Re, construit un portefeuille d’initiatives qui témoignent de son engagement à l’appui du développement durable. »
« Alors que 2012 approche, l’incertitude sur les prix à long terme du carbone affecte de plus en plus les porteurs de projets. Le Fonds de crédits carbone pour l’après-2012 rendra viables un plus grand nombre de projets reposant sur les mécanismes de développement propre (MDP) et de mise en œuvre conjointe (MOC) en garantissant des prises fermes de crédits carbone à des prix attractifs » déclare Urs Brodman, membre du bureau exécutif de First Climate, société spécialisée dans le conseil en investissement dans des fonds carbone, résultant de la fusion récente des gestionnaires d’actifs carbone Factor consulting et 3C.
Présentation des acteurs et du gestionnaire du Fonds
La Banque européenne d’investissement (BEI) (www.eib.org) est l’institution financière de l’Union européenne. La protection et l'amélioration de l'environnement, et notamment la lutte contre le changement climatique, figurent au premier rang des priorités de l'UE et donc de la BEI. Dans le cadre de sa stratégie de soutien aux engagements pris par l'UE à Kyoto, la BEI travaille en étroite collaboration avec des institutions financières nationales et internationales afin d’instaurer des mécanismes de marché qui encouragent la production et l'échange de crédits carbone générés par des projets, comme le prévoient le Protocole de Kyoto et la directive « de liaison » autorisant la prise en compte de ces crédits par le Système européen d'échange de quotas d’émissions.
La Caisse des Dépôts (www.caissedesdepots.fr) est un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique français. Le développement durable compte parmi ses quatre priorités, fixées par son plan stratégique Élan 2020. Pionnière de la finance carbone, elle investit dans la recherche, les services financiers et les actifs carbone au service de la lutte contre le changement climatique. En outre, elle prend en compte la dimension « environnement » dans tous ses nouveaux investissements.
Instituto de Crédito Oficial - ICO- (www.ico.es) est une entreprise publique rattachée au ministère espagnol de l’économie et des finances. En 30 ans, ICO est devenue l’institution de crédit de référence pour le financement des PME et des grands projets d’infrastructures, en Espagne et à l’étranger. L’objet de l’institution est de soutenir tout secteur économique, qui, par sa portée sociale, culturelle, innovante ou écologique, mérite d’être promu et développé. De plus, avec le financement de projets d’énergie renouvelable et la création du premier fonds carbone public-privé espagnol, ICO montre son engagement dans la lutte contre le changement climatique et dans le développement durable.
KfW Bankengruppe (www.kfw.de/carbonfund) donne de l’élan au développement économique, social et écologique dans le monde entier. Banque publique de développement, elle a pour actionnaires le gouvernement fédéral allemand (80 %) et les länder (20 %). Son bilan de 354 milliards d’EUR (au 31 décembre 2007) en fait l’une des plus grandes banques allemandes. Son mandat public consiste à soutenir financièrement différents domaines économiques et sociaux. Le groupe KfW est entré sur le marché du carbone à la mi-2004 en lançant un fonds carbone basé sur un programme d’acquisition de droits d’émission auxquels les entreprises allemandes et européennes ont été invitées à participer.
La Nordic Investment Bank –NIB- (www.nib.int ) est l’organisme international de financement des pays nordiques et baltes. La NIB finance des projets qui renforcent la compétitivité et améliorent l’environnement. Outre sa participation au Fonds de crédits carbone pour l’après-2012, la NIB a monté, en 2008, deux lignes de financements pour l’environnement d’un montant global de 1,5 milliard d’EUR, destinées à des projets d’atténuation du changement climatique et de réduction d’émissions dangereuses en mer Baltique.
Conning Asset Management (Europe) Limited (www.conning.com) fait partie de Conning & Company, qui, au 31 mars 2008, gérait plus de 100 milliards d’USD d’actifs. Conning est présent sur le marché des investissements en faveur des énergies renouvelables et du développement durable depuis 2003 et, avec sa maison-mère Swiss Re, a pour objectif de bâtir un portefeuille d’investissements dans ce domaine. En 2004, Conning a structuré et placé le Fonds européen dans les énergies propres, d’une valeur de 354 millions d’EUR, l’un des premiers fonds paneuropéens consacrés à différentes technologies liées aux énergies propres dans le cadre d’opérations en fonds propres et en dette mezzanine. Conning, qui est une filiale à 100 % de Swiss Reinsurance Company Ltd et qui est basée à Harford, dans le Connecticut, et dispose de bureaux à Londres et Dublin, souhaite continuer à s’engager dans des opérations similaires pour élargir son portefeuille.
First Climate (www.firstclimate.com ) est une compagnie intégrée de gestion d’actifs carbone couvrant toute la chaine de valeur des crédits carbone. Comme acheteur, intermédiaire et conseil aux investisseurs, First Climate identifie des possibilités de réduction d’émissions partout dans le monde et facilite le développement, le financement et la réalisation de projets relevant des mécanismes de développement propre (MDP), de mise en œuvre conjointe (MOC) et de réductions d’émissions vérifiées (REV). First Climate propose des solutions de transaction et de gestion des risques aux entreprises soumises au système européen d’échange de quotas d’émissions (EU ETS) ou à d’autres mécanismes de mise en conformité en matière d’émissions. Son comité de conseil en investissement carbone appuie les gestionnaires dans le montage et le développement de fonds carbone et dans leurs décisions d’investissement. De plus, First Climate offre des services de neutralité carbone de très grande qualité, tels que la définition de stratégies d’entreprise ayant un impact neutre sur le climat, l’estimation de l’empreinte carbone d’une entreprise, l’apport de solutions sans effet sur le climat dans les domaines de la communication, de l’informatique et des communications, ainsi que l’achat et la mise en réserve de crédits d’émission de haute qualité issus de son portefeuille global de projets de réductions d’émissions vérifiées.