John McDonald, de GE, démontrera comment « Real.Smart.Solutions. » peut aider à atteindre les objectifs énergétiques européens
La technologie disponible aujourd'hui peut être utilisée pour créer des réseaux d'énergie fiables, durables et plus efficaces. Ce sera la teneur du message porté par John McDonald, directeur chargé de la stratégie technique et du développement de politique pour le segment énergie numérique de GE Energy Services, et adressé aux délégués qui prendront part à un atelier organisé par GE (NYSE : GE) à l'occasion de l'édition parisienne de cet évènement annuel organisé par le CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Électriques).
Le secteur de l'énergie devra relever des défis importants au cours des 10 années à venir afin de respecter les engagements ambitieux de l'Union Européenne pour lutter contre le changement climatique et promouvoir les énergies renouvelables d'ici 2020 et au-delà.
En décembre 2008, le Parlement et le Conseil européens sont tombés d'accord sur un paquet de mesures visant à transformer l'Europe en une économie à faible empreinte carbonique et à renforcer sa sécurité énergétique. Selon ces propositions, ou règle des 20/20/20, d'ici 2020 l'Europe doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 %, produire 20 % de son énergie à partie de sources renouvelables et augmenter son efficacité énergétique de 20 %.
M. McDonald confirme : « GE déploie également des solutions qui permettent une meilleure efficacité dans la production, le transport et l'utilisation de l'énergie tout en réduisant l'empreinte carbonique sur les six continents. Les solutions de réseaux intelligents de GE modifient la manière dont les utilités, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs interagissent avec l'énergie. »
Des innovateurs en matière de technologie, des universitaires et des chefs d'entreprise issus du secteur de l'énergie se rencontreront pour débattre de ces défis à l'occasion d'un évènement sur invitation organisé par GE à l'hôtel Concorde Lafayette le 24 août prochain. Cet atelier coïncide avec l'évènement organisé par le CIGRE à Paris du 23 au 27 août au Palais des Congrès. Le CIGRE est une association internationale permanente non gouvernementale à but non lucratif créée en France en 1921.
Cet évènement réunit des membres issus de 80 pays pour débattre et accroître leur expertise technique dans le domaine de la génération d'électricité et de la distribution par réseaux à haute tension. M. McDonald commente : « GE est engagée dans la contraction des émissions de carbone tout en améliorant la production d'énergie et la fiabilité. Bon nombre des solutions que nous présenterons lors de cet évènement ont déjà été déployées et font la différence aujourd'hui, aidant le secteur à respecter les objectifs fixés en matière d'augmentation de la production d'énergie renouvelable et d'optimisation de l'efficacité des réseaux.»
M. McDonald est le vice-président du comité national américain du CIGRE chargé des activités techniques et possède une expérience de 36 années dans le secteur de la transmission et de la distribution d'énergie. Il est titulaire d'un B.S.E.E. (Bachelor of Science, Electrical Engineering) et d'un M.S.E.E. (Master of Science, Electrical Engineering) en ingénierie électrique de l'université de Purdue et a reçu en 2009 le trophée OECE (Oustanding Electrical and Computer Engineering) de l'université de Purdue. En tant que membre du Comité consultatif sur les réseaux électriques intelligents du département américain de l'énergie, du Conseil de la NEMA (National Electrical Manufacturers Association) sur les réseaux intelligents et en qualité de président du Conseil d'administration de la commission de l'interopérabilité des réseaux intelligents (SGIP - Smart Grid Interoperability Panel), M. McDonald livrera les dernières avancées réalisées pour répondre à ces défis et les solutions potentielles pour le succès de l'énergie renouvelable dans le monde entier.
Les participants apprendront comment l'amélioration des réseaux intelligents génère une foule d'avantages, y compris une productivité énergétique améliorée, une sécurité énergétique sans compromis, une utilisation optimisée des sources renouvelables comme l'éolien ou le solaire, une efficacité énergétique améliorée, des émissions de carbone réduites et la capacité à gérer et satisfaire la demande croissante.
GE sert le secteur de l'énergie en développant et en déployant des technologies qui permettent une utilisation optimale des ressources naturelles. Avec près de 85 000 employés dans le monde et un chiffre d'affaires de 37 milliards de $ en 2009, GE Energy www.ge.com/energy est l'un des premiers fournisseurs au monde de technologies de production et de distribution d'électricité. Les entreprises qui composent GE Energy?GE Power & Water, GE Energy Services et GE Oil & Gas?travaillent main dans la main pour fournir des solutions de produits et services intégrés dans tous les domaines du secteur de l'énergie, y compris le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l'énergie nucléaire, les ressources renouvelables comme l'eau, le vent, le solaire et le biogaz, et d'autres combustibles alternatifs.
Contacts presse GE Energy : Frank Farnel - Directeur de la Communication et des Affaires Publiques (EMEA) 06 18 42 20 67 - [email protected]
Hopscotch : Xavier Roc - 01 58 65 00 95 - [email protected]
|