Jeudi 27 janvier 2011 - 9h00 - 16h45 - Caisse des dépôts et consignations
72 avenue Pierre Mendès-France - 75013 Paris - Salle Auditorium - B 013
Les smart grids ou réseaux intelligents au service de la fourniture d'énergie.
Enjeux d'aujourd'hui pour les services publics, les acteurs de l'énergie et pour les administrés
Ouverture par le Ministère en charge de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique
Intervenants :
Commission de régulation de l'énergie - Toshiba - Smart Grid Ecosystem - Cisco - ERDF - Intel - Alsace EnergiVie - Etde - Spie - France Télécom-Orange - Fnccr - Sipperec - Conseil général du Bas-Rhin - Electricité de Strasbourg - MAPPP-Minefi
Dans un contexte mondial de « décarbonisation » de l’économie, les politiques publiques concentrent leur effort sur le développement des énergies renouvelables. 115 milliards d’euros seront investis à l’horizon 2020 pour mettre en place une stratégie énergétique durable, garantir la sécurité d’approvisionnement, à des prix compétitifs pour tous et territorialement non discriminants.
L’ampleur des transformations est considérable : les secteurs ne pouvant opérer sans fourniture électrique fiable sont nombreux, les nouveaux usages liés aux TIC croissent de façon exponentielle et les installations électriques vieillissantes justifient une nécessaire adaptation.
L’Union européenne s'est fixé l'objectif de réduire de 20% la consommation énergétique, de 20% les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre la cible de 20% pour les énergies renouvelables (23% dans le Grenelle de l’Environnement), d’ici à 2020 et de parvenir à 0% d’émission de CO² d’ici à 2050 ? Comment y répondre ?
Les appareils de mesure intelligents permettant d’atteindre le consommateur sont une première étape. Comment réaliser et gérer ces changements sans léser ces acteurs, sinon qu’en alliant TIC et fourniture d’énergie grâce aux réseaux intelligents – smart grids ? Et quels sont les enjeux des smart gridspour les collectivités territoriales et les autorités concédantes ?
Télécharger le programme ici
La mise en place des compteurs communicants comprend quatre étapes. Tous les pays de l’UE ont terminé les études techniques. La plupart des Etats membres, dont la France, sont en phase de tests sur le terrain. Les pays nordiques, tels que la Finlande, le Danemark mais aussi l’Espagne, sont en phase de généralisation de ces compteurs.Enfin, en Suède et en Italie, les compteurs sont en place.
Les commentaires récents