Réalisée entre janvier et octobre 2010, à l’issue d’une large concertation réunissant experts privés et publics et acteurs institutionnels, l’étude "Technologies Clés 2015" identifie 85 technologies-clés dans 7 secteurs d’avenir que sont la chimie, les technologies de l’information et la communication, l’environnement, l’énergie, les transports, le bâtiment, et un secteur large recouvrant la santé, l’agriculture et l’agro-alimentaire.
D’après cette étude, aux côtés des technologies de l’information et de la communication (la nanoélectronique, le logiciel embarqué, le cloud computing), et des technologies du vivant (ingénierie du système immunitaire) déjà développées dans "Technologies Clés 2010", les technologies de l’énergie, dans les domaines traditionnels (nucléaire, pétrolier) comme celui des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydraulique) prennent une importance croissante.
La France se situe ainsi dans le peloton de tête pour deux tiers des technologies-clés et se positionne comme leader ou co-leader pour 20 % d’entre elles.
Le ministre chargé de l'Industrie, Eric Besson, souhaite que cette étude serve de grille d’analyse pour l’ensemble des structures oeuvrant au service de l’innovation et la compétitivité, comme le Commissariat général à l’investissement, le Fonds stratégique d'investissement ou encore l’Agence nationale de la recherche. Il a en outre demandé aux 12 comités stratégiques de filières de s’appuyer sur les analyses et les recommandations de Technologies Clés 2015, pour approfondir le diagnostic se rapportant à leur industrie, et définir un plan de développement technologique, dans le cadre de la feuille de route stratégique préparé par chaque comité.
Les pôles de compétitivité sont invités à prendre appui sur cette étude pour renforcer dans leurs feuilles de route stratégique, l’approche croisée entre les marchés et les technologies.
L’étude est accessible sur : www.industrie.gouv.fr/tc2015