Ce rachat donne naissance au leader mondial des réseaux électriques intelligents. Une réduction d'effectif ou des restructurations ne sont pas prévues, selon le communiqué. Landis+Gyr est un spécialiste des "compteurs électriques intelligents", équipements essentiels pour les réseaux électriques de nouvelle génération. "Nous avons conclu une entente définitive pour acquérir l'ensemble des titres auprès de leurs actuels détenteurs", explique de son côté le conglomérat japonais dans un communiqué publié au Japon, ajoutant que le montant inclut la dette nette de la société. Toshiba et Landis+Gyr étaient en négociations exclusives en vue de cette transaction.
L'opération reste soumise à l'approbation des autorités compétentes, a précisé le groupe nippon, pour qui la fourniture d'équipements électriques à l'échelle internationale constitue une priorité stratégique. "Les technologies avancées de compteurs intelligents de Landis+Gyr, ainsi que sa vaste clientèle, associées à l'expertise de Toshiba en matière de gestion de l'énergie pour les services publics, entreprises et particuliers, vont permettre à Toshiba d'offrir aux clients une optimisation de l'usage des ressources énergétiques", a précisé l'industriel japonais.
Créé en 1896, Landis+Gyr est un des principaux fournisseurs de produits et services de comptage électrique requis pour les futurs réseaux électriques appelés "smart grid", lesquels nécessitent des moyens informatiques et de transmission nouveaux, dont des compteurs intelligents permettant une analyse distante en temps réel de la consommation de chaque foyer, bâtiment et entreprise. La mise en exploitation de nouveaux moyens de production d'électricité par énergie solaire ou éolienne ainsi que de batteries de stockage oblige les compagnies d'électricité à une gestion plus fine de l'approvisionnement et de la consommation, ces sources d'énergie dépendant des moments de la journée et des conditions météorologiques. De ce fait, les infrastructures de nouvelle génération nécessitent des moyens informatiques et de transmission plus précis et nouveaux, dont des compteurs intelligents, afin d'analyser à distance en temps réel la consommation de chaque foyer, bâtiment et entreprise et de réguler ainsi la distribution en fonction des besoins et priorités. Grâce notamment à l'apport de la société suisse Landis+Gyr qui emploie 5000 personnes, Toshiba espère hisser le chiffre d'affaires annuel de son activité associée au "smart grid" de 300 milliards de yens (2,6 milliards d'euros) à 700 milliards de yens à l'exercice 2015-2016. Outre Toshiba, d'autres groupes nippons comme Hitachi, Mitsubishi Electric, Mitsubishi Heavy Industries (MHI), Panasonic ou Sharp sont convaincus de détenir des technologies-clefs pour ces futurs réseaux dont les nations riches sont censées se doter à moyenne échéance. Cette semaine, Hitachi, Sharp et d'autres partenaires japonais et américains ont été retenus pour orchestrer un vaste projet de "smart grid" sur une île hawaïenne. L'objectif de ce chantier pluriannuel est de vérifier la pertinence de technologies de pointe dans un réseau intelligent reposant sur une importante proportion d'énergies renouvelables. Il s'agit aussi de contribuer à l'établissement de normes internationales considérées comme indispensables pour un déploiement massif et rationnel, avait précisé Sharp.