L'actrice américaine Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a rendu visite mardi à 1.200 réfugiés irakiens bloqués à la frontière avec la Syrie, a annoncé le HCR.
"Elle est entrée en Irak pour rendre visite à 1.200 réfugiés bloqués dans un camp de fortune à la frontière, dans l'impossibilité de fuir l'Irak. Elle a ensuite observé un grand nombre d'Irakiens en train d'entrer en Syrie à un poste frontière", a précisé un communiqué de l'agence onusienne.
Lundi, à son arrivée en Syrie, l'actrice avait visité un centre d'enregistrement de réfugiés du HCR.
"Je suis venue en Syrie et en Irak pour aider à attirer l'attention sur cette crise humanitaire et pour prier avec insistance les gouvernements d'accroître leur soutien au HCR et à ses partenaires", a déclaré Angelina Jolie.
"Mon seul objectif est de mettre en lumière le sort des personnes déracinées par la guerre en Irak", a-t-elle encore dit.
Selon le HCR plus de 4,2 millions d'Irakiens ont quitté leur foyer: 2 millions sont partis vers les États voisins et 2,2 millions sont déplacés à l'intérieur de leur pays.