Arthur D. Little (ADL), cabinet international de conseil en stratégie, a lancé un service mondial spécifiquement consacré à la problématique du carbone (GCAS – Global Carbon Advisory Service). Celui-ci vient renforcer les excellentes prestations proposées aux secteurs industriels et fonctionnels et consolider une expérience de conseil, vieille de plus de 40 ans, autour des questions du carbone, du changement climatique et de la durabilité environnementale. Le GCAS d’Arthur D. Little aidera ses clients à comprendre toutes les facettes de ces dossiers, de la création de valeur à la gestion du risque et des changements abrupts des exigences clients.
Cette annonce fait suite au lancement du nouvel indice boursier Bloomberg, baptisé « Carbon Winners Equity Index », par le cabinet de conseil en investissements financiers E. Capital Partners (ECPI). ADL a collaboré avec ECPI pour le développement de cet indice et calculé les coefficients d’intensité de carbone des sociétés retenues (rejets de carbone divisés par le chiffre d’affaires). Les résultats de cette étude révèlent que moins de 20 % des entreprises sur le total des 1 000 sélectionnées publient des objectifs fixes en matière de réduction des émissions de carbone. La bonne performance environnementale des sociétés Carbon Winners est de 20 % supérieure à la moyenne des groupes évalués par Bloomberg (voir graphique joint).
Selon Richard Clarke, directeur international de la durabilité et du risque, « les évaluations et analyses du marché proposées par le nouvel indice boursier Carbon Winners permettent de comprendre comment la gestion des émissions de carbone peut affecter le résultat net d’une société. Toutefois, nous pensons que les entreprises doivent également prendre en compte la valeur des technologies et de l’innovation au moment de s’attaquer à la problématique de la durabilité. Le lancement de notre service GCAS souligne notre engagement à aider nos clients dans l’évaluation des cours futurs, tout en gérant les risques et modifications abruptes nécessaires pour répondre aux exigences de leur clientèle. »
Les conclusions de l’indice Carbon Winners et le lancement de ce service international confirment les résultats d’une récente publication d’ADL intitulée « The Sustainability Value Formula » (Durabilité : une formule de valeur). Cet ouvrage se penche sur la façon dont les entreprises leaders garantissent la durabilité de leur performance sur le long terme en se concentrant plus particulièrement sur les questions de l’intégrité et de l’innovation.
Le lancement du GCAS vient consolider le soutien qu’ADL fournit déjà à ses clients par l’intermédiaire d’une gamme complète de solutions pragmatiques adaptées à la problématique du carbone. Récemment par exemple, le cabinet s’est penché sur les dossiers suivants : « Approches et stratégies comparatives pour la gestion de la problématique carbone dans l’industrie chimique » ; « Soutien à un conglomérat multinational de transformation pour le développement de sa stratégie de gestion du carbone et de son système de direction » ; « Aide à une entreprise investissant dans les technologies sobres en carbone pour l’identification des opportunités d’investissement grâce à un examen des brevets existants ». Pour plus d’informations sur l’indice Carbon Winners, rendez-vous sur www.adl.com.
A propos d’Arthur D. Little
Fondé en 1886, Arthur D. Little (ADL) est un cabinet de conseil en stratégie leader au niveau international. En reliant stratégie, innovation et technologies aux défis d’entreprise les plus importants et les plus complexes, le cabinet garantit la durabilité des résultats fournis à ses clients. Arthur D. Little est renommé pour sa proximité et sa collaboration avec ses clients, l’excellence de son personnel et un engagement de tout le cabinet en faveur de la qualité et de l’intégrité. ADL est fier de compter parmi sa clientèle internationale plusieurs entreprises Fortune 100 ainsi que de nombreuses autres sociétés leaders et des organismes du secteur public.
Arthur D Little dispose de plus de 30 bureaux dans le monde et emploie plus de 1 000 salariés. Pour plus d’informations sur le cabinet, rendez-vous sur www.adlittle.com.
Pour plus d'informations sur Arthur D. Little's Carbon Advisory Service (www.adl.com/GCAS) vous