La Fondation Bill & Melinda Gates a accordé un don de 19 millions de dollars EU à un projet de réduction de la pauvreté et d’autonomisation des femmes appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement, conçu pour accroître la productivité et les revenus des agricultrices, grâce à une mécanisation à moindre coût
Ce financement réparti sur quatre ans contribuera à établir 600 entreprises agricoles en milieu rural dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. La composante principale du projet est une plate-forme multifonctionnelle (MFP), moteur diesel monté sur un châssis auquel peuvent être raccordés toutes sortes d’outils, notamment des moulins à grain, des décortiqueuses, des chargeurs de batterie et diverses machines de menuiserie-charpenterie. Vingt-quatre de ces plates-formes au moins seront alimentées au biocarburant.
Contrairement à la situation dans les pays développés où tous les travaux ménagers peuvent être effectués en actionnant un simple interrupteur électrique, en Afrique, en milieu rural, les maisons ne sont pas raccordées au réseau électrique (et n’est pas envisagée) et la préparation des repas est une tâche laborieuse pour les ménagères. Celles-ci passent jusqu’à six heures par jour à ramasser du bois de feu, aller chercher de l’eau, décortiquer et piler les céréales, ce qui ne leur laisse guère de temps pour exercer un emploi quelconque hors de chez elles. Les filles obtiennent souvent des résultats scolaires médiocres car elles doivent aider leur mère, ce qui se traduit par une fréquentation scolaire irrégulière, voire par l’abandon de leurs études.
La plate-forme multifonctionnelle permet d’effectuer des travaux ménagers tels que le décorticage et la mouture du sorgho, du mil, du maïs et autres céréales, qui se font généralement à la main, au moyen d’un pilon et d’un mortier ou d’une meule, cette mécanisation ayant pour résultat d’en faire des activités économiques rentables. Elle peut également produire de l’électricité pour l’éclairage, la réfrigération et le pompage de l’eau, ce qui permet d’alimenter les communautés en eau propre et d’améliorer les soins de santé et les services d’éducation.
En annonçant cette initiative à Dakar (Sénégal), l’Administrateur du PNUD Kemal Derviş a expliqué qu’en raison du manque d’accès aux services énergétiques modernes, les femmes se retrouvent prises dans un cercle vicieux d’analphabétisme, de mauvaise santé et de pauvreté qui se perpétue de génération en génération. « L’investissement dans cette source d’énergie simple pour les collectivités rurales épargnera aux femmes de passer tout leur temps à moudre du grain ou à faire la corvée d’eau. Elles disposeront de temps au cours de leur journée pour se livrer à des activités rentables qui pourront accroître leur productivité, leur permettre de vendre des produits de meilleure qualité et augmenter leurs revenus, grâce à une technologie efficace et à moindre coût », a-t-il dit. Dans le cadre de ces projets d’appui aux entreprises, le PNUD et son vaste réseau d’ONG locales partenaires soutiendront les groupements féminins au moyen de programmes d’alphabétisation et d’initiation à la gestion.
« Ce projet emploiera une technologie efficace par rapport au coût pour apporter des améliorations significatives dans la vie des femmes d’Afrique de l’Ouest, en leur apportant du temps libre, ressource la plus rare pour elles, et en leur permettant des vendre dans les marchés des produits de valeur supérieure et à une fréquence supérieure aussi, ce qui augmentera leurs revenus et améliorera leurs conditions de vie », a noté Rajiv Shah, Directeur du développement agricole au Programme de développement mondial de la fondation. « Nous espérons tirer des leçons de cette initiative pour savoir si ces plates-formes permettraient d’atteindre des communautés encore plus nombreuses en Afrique », a-t-il ajouté.
L’initiative de développement agricole de la Fondation Bill & Melinda Gates œuvre avec une large gamme de partenaires pour fournis à des millions de petits exploitants agricoles des régions les plus pauvres du monde des outils et des possibilités afin d’accroître leur productivité, d’augmenter leurs revenus et de s’assurer des conditions de vie meilleures pour eux-mêmes et pour leur famille.
La plate-forme multifonctionnelle a déjà fait la preuve de sa valeur dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, où le traitement des noix de karité est une activité économique répandue. Au Mali, par exemple, le broyage manuel de 10 kg de noix de karité produit 3,5 kg de beurre en huit heures, contre 4,5 kg en quatre heures et demie au moyen de la plate-forme.
Une villageoise de Batantinty (Sénégal), Mme S. Sakho, explique qu’avant l’installation de la plate-forme dans son village, le traitement et la vente du beurre de karité lui rapportaient rarement plus de 25 000 francs CFA (55 dollars EU). « Avec la plate-forme, à la fin de la récolte, j’ai facilement gagné 100 000 francs CFA (220 dollars EU), dit-elle. Le rendement est supérieur parce que le temps est là. La plate-forme a amélioré mon existence. Je dépense mes revenus pour l’éducation et l’habillement des enfants et moi, je n’ai plus l’air d’une paysanne. »
L’initiative contribuera à la réalisation des objectifs de la politique régionale d’accès à l’énergie de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a été adoptée en janvier 2006 aux fins de fournir aux populations rurales et périurbaines des services énergétiques, notamment pour la mécanisation agro-alimentaire. L’initiative devrait aussi favoriser la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Il est également espéré que les enseignements tirés de l’initiative permettront d’étendre celle-ci à toute l’Afrique subsaharienne, où l’on estime que 100 millions d’habitants ruraux pourraient en bénéficier.
A propos de la Fondation Bill & Melinda Gates
Guidée par la conviction que toutes les vies sont d’égale valeur, la Fondation Bill & Melinda s’emploie à aider tous les gens des pays en développement à mener une vie saine et productive. Elle s’attache à améliorer la santé et à donner aux gens la possibilité de se nourrir et de s’extirper de l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle vise à faire en sorte que tous les habitants, y compris les plus démunis, aient accès aux possibilités dont ils ont besoin pour réussir dans leurs études et dans la vie. Ayant son siège à Seattle, la fondation est dirigée par Patty Stonesifer, PDG, et par son co-président William H. Gates Sr., sous la direction de Bill et de Melinda Gates et de Warren Buffett.