Quelques éléments quotidiens d'informations pour construire une terre responsable et durable. Pour la prise en compte de la diversité et de la biodiversité. Des éléments de d'informations sur nos besoins en énergie et l'efficacité énergétique. « Les hommes ont construit trop de murs et pas assez de ponts » Isaac Newton
Le changement climatique est une valeur qui grimpe dans les salles de marché. Fin 2007, plus de 7 milliards d'euros auront été investis dans des fonds de placement dédiés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon un bilan présenté, jeudi 29 novembre, par la Mission climat de la Caisse des dépôts. "On attend un signal positif de la conférence de Bali", reconnaît Christian de Perthuis, directeur de la Mission climat.
Le mercredi 21 novembre, l’ONUSIDA a rendu public son rapport Epidemiological Update 2007. Ce rapport fait état de l’amélioration en 2007 des outils de surveillance épidémiologique VIH d’un grand nombre de pays en développement, grâce entre autres aux investissements permis par le Fonds mondial ces dernières années. Le nombre de séropositifVEs est maintenant estimé avec une meilleure précision : alors qu’il y a un an l’incertitude allait de 24 à 47 millions, en 2007 il s’est resserré à 30-36 millions.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida organisée le 1er décembre, le film "le Sablier" créé par Leo Burnett pour Sidaction s’apprête à être diffusé en télévision à toute heure de la journée, y compris sur les chaînes du réseau hertzien.
Soliland est le premier portail sur Internet qui permet aux consommateurs de financer gratuitement l’association de leur choix tout en achetant moins cher des millions de produits. http://www.soliland.fr/
L'idée est simple : donner la possibilité aux internautes de s'assurer au meilleur prix et de contribuer à assurer l'avenir d'un enfant d'Asie du Sud-est. Ainsi, de façon très concrète, Hyperassur reverse 1% du total de son chiffre d’affaires à l'association Enfants du Mékong
La Campagne pour un milliard d'arbres atteint son point culminant grâce à la mobilisation des gouvernements, associations, communautés locales et sociétés du secteur privé. Le Mouvement de la ceinture Verte de Wangari Maathai, le Prince Albert II de Monaco, le PNUE et l'ICRAF annoncent, à la veille de la conférence de l'ONU sur le changement climatique à Bali, qu'ils ont réussi à catalyser la plantation d'un milliard d'arbres de par le monde
Les neiges du Kilimandjaro auront fondu au plus tard en 2020, le centre historique de Venise sera submergé et certaines îles des Maldives englouties par les flots: le réchauffement climatique fait planer sur le tourisme le spectre d'un scénario catastrophe.
Acteur coopératif d’un développement durable, le Crédit Coopératif accompagne au quotidien les éco-entreprises ainsi que les PME-PMI, les coopératives et les associations engagées dans une démarche d’amélioration et d’efficacité au plan environnemental.
La sixième édition du Guide de Greenpeace pour une high-tech responsable s'ouvre aux leaders du marché des téléviseurs et des consoles de jeux. Microsoft, Nintendo, Philips et Sharp obtiennent les plus mauvaises notes. Le premier zéro pointé de l'histoire du guide est décerné à Nintendo. C'est guère mieux pour Philips et Microsoft avec respectivement 2 et 2,7 points sur les 10 du barème.
Au Moyen-âge, la conception du cosmos était très différente de la notre. L’univers était composé de quatre éléments (feu, terre, eau, et air), et chacun avait deux des quatre qualités principales : humidité, chaleur, froideur, sécheur
Le portail MSN lance une chaîne online entièrement dédiée à l'environnement. Cette nouvelle rubrique relaiera toutes les informations de fond ayant trait à la thématique environnementale en provenance d'éditeurs tels que Europe1.fr, National Geographic, l'Ademe, WWF ou encore 60 millions de consommateurs.
A peine plus de deux ans après les émeutes en banlieue, habitants et élus s'impatientent de ne pas voir tenues les promesses du plan Borloo de rénovation urbaine tandis que le nouveau "plan banlieue" promis par Nicolas Sarkozy tarde à prendre forme.
Lancé en décembre 2006 par Eternit SA (fabrication et commercialisation de matériaux de recouvrement de toiture) en partenariat avec Architectes Sans Frontières, le concours d'architecture "4 Éléments - Eternit on Expédition" avait pour thème la création d'une habitation-concept ou d'un abri offrant une protection contre un ou plusieurs des quatre éléments, poussés à l’extrême : chaleur, froid, pluie, vent.
Alors que les rencontres des Nations Unies sur le climat se préparent à Bali, les Amis de la Terre publient aujourd'hui le rapport « La voix des populations affectées par le changement climatique » [1]. Basé sur les témoignages de populations de 9 pays différents, il relate leurs expériences face aux impacts dévastateurs des changements climatiques.
Otis présente aujourd'hui un système permettant de récupérer l'énergie dégagée par les ascenseurs. Destiné à équiper sa gamme d'ascenseurs GeN2 et ses installations neuves d'immeubles de grande hauteur, le système d'entraînement régénératif ReGen Drive s'adapte à un très large type d'installations, explique le fabricant dans un communiqué : de l'habitat résidentiel au secteur tertiaire en passant par le domaine hospitalier.
Le 10 décembre 2007, date de la Journée mondiale des droits de l’homme,
vous découvrirez le futur portail Internet www.toogezer.com et le
numéro 1 du mensuel qui sera diffusé à 200 000 exemplaires
Le moteur de recherche Doonna.fr est et restera le premier moteur de recherche à but humanitaire sur Internet qui permet de donner sans dépenser ! http://www.doona.fr/
Défense et illustration des délocalisations ! Claude Bébéar, président de l'institut Montaigne, souligne les conséquences immensément positives de ces mouvements des entreprises pour l'avenir de la planète.
Le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas s'est montré mardi défavorable à l'idée française de taxer les produits importés de pays non engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, préférant pousser ces pays à participer à un accord post-Kyoto.
Le patronat britannique s'est engagé cette semaine à faire de la lutte contre le réchauffement climatique une «priorité urgente», tout en défendant la nécessité de maintenir la croissance, une affirmation contradictoire aux yeux de certains défenseurs de l'environnement.
Google va investir "plusieurs centaines de millions de dollars" dans les énergies renouvelables, où il compte se doter de capacités de production suffisantes pour alimenter en électricité une ville comme San Francisco.
Alors que les gouvernements se préparent à se retrouver à Bali, Indonésie, pour débattre de l’avenir du Protocol de Kyoto, le Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prévient que le monde devrait faire porter toute son attention sur l’incidence des changements climatiques sur le développement, lesquels risquent de causer des revers sans précédent en matière de réduction de la pauvreté, de nutrition, de santé et d’éducation.
Les Africains n'ont pas les moyens de se protéger des phénomènes climatiques extrêmes et risquent de payer le prix fort du réchauffement planétaire, même si leur continent est le moins pollueur de tous.
Ce processus de concertation rassemble, autour du Haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, des élus, des associations et des représentants du monde de l'entreprise. Les premiers travaux porteront sur l'élaboration d'une réforme des contrats aidés.
Il existe un relativisme associatif. Il consiste à affirmer sans débat que toutes les associations se valent, que toutes sont justes et qu'il ne saurait être question d'effectuer le moindre tri sous peine de « jeter le bébé avec l'eau du bain ».
Le Moyen âge n’a pas l’exclusivité de la théorie des quatre éléments. Les Grecs anciens l’ont inventée, et elle fut utilisée tout au long de l’époque moderne. Le Moyen âge n’a pas l’exclusivité de la théorie des quatre éléments. Les Grecs anciens l’ont inventée, et elle fut utilisée tout au long de l’époque moderne, malgré les découvertes constantes dans le domaine médical. Mais cette théorie est constitutive de la façon médiévale de penser.
La course aux matières premières a réveillé l'intérêt pour l'Afrique. Les pays convoités à cause de leurs richesses doivent en profiter pour faire décoller leur économie sans tomber dans la dépendance. Pour se garantir des ressources en pétrole, la Chine a résolument pris pied partout sur le continent et rivalise maintenant avec les Etats-Unis et la France. L'exemple le plus éloquent est la guerre larvée pour le contrôle de l'exploitation de l'uranium au Niger.
Le nord du Niger, peuplé de Touaregs, est en proie aux violences. Sur fond de combats acharnés pour le contrôle des ressources énergétiques. Pour eux, c'est l'uranium. Comme tant d'Africains, les Touaregs du Niger paient au prix du sang les richesses de leur sous-sol.
Outre le fait qu'on déverse impunément des minerais hautement radioactifs dans la rivière Mura fréquentée par les habitants des contrées avoisinantes, les petits enfants et autres chômeurs dont des femmes ont libre accès aux mines d'uranium, pendant que les « mining », terme collé aux opérateurs miniers expatriés, rachètent à vil prix ces matières fissiles..
Greenpeace dénonce le protocole d'accord nucléaire signé lundi 26 novembre entre la Chine et Areva. Cet accord prévoit la vente de deux réacteurs EPR de 3e génération, plus la fourniture de combustible.
Areva est parvenu à écouler aux Chinois deux réacteurs EPR pour 8 milliards d'euros, grâce surtout à la fourniture pendant 15 ans de l'uranium nécessaire à leur fonctionnement.
Le Portugal va devenir le premier producteur mondial, à l'échelle commerciale, d'électricité générée à partir la houle marine. Pour ce faire, le Portugal est en train de se doter de machines Pelamis semi émergées, nom d'origine latine qui signifie serpent de mer, conçues par une entreprise écossaise, Pelamis Wave Power (PWP)
L'égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes est au cœur d'une conférence sociale réunissant gouvernement et partenaires sociaux ce lundi, avec l'objectif ambitieux de mettre fin aux inégalités;dans les deux ans;, soit un an avant la date prévue par la loi
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) (1) vient de publier son bulletin annuel sur les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre. Les chiffres de 2006 font état de nouveaux records pour le CO2 (dioxyde de carbone) et pour le N2O (protoxyde d’azote) et d’une stabilisation pour le CH4 (méthane).
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) déclare que le projet d’une alliance entre l’Union européenne et les pays en développement pour lutter contre les effets du changement climatique peut aider des millions d’êtres humains parmi les plus pauvres de la planète à faire face aux pénuries d’eau et à la nécessité de migrer, tout en favorisant un développement économique qui ne porte pas atteinte au climat.
La description de la nature en 4 éléments, datant de l’ Antiquité se révèle riche de vérités sur notre situation actuelle par rapport à la nature. Elle offre une grille de lecture pour comprendre nos problèmes actuels, aussi bien du point de vue individuel que collectif.
Près de 30 000 amateurs de football sont venus voir s’illustrer Zinedine Zidane et Ronaldo lors de la 5è édition du Match Contre la Pauvreté, dans le cadre de leur engagement pour le Programme des Nations Unies pour le Développement.
Conférence de presse mercredi 28 novembre 2007, à 11H00 ArgoNIMAUX est un véritable outil de sensibilisation à l'écologie marine et à l'impact des changements climatiques sur l'avenir des espèces, qui introduit l'utilisation des satellites en classe. Il sera présenté à l'occasion d'un point presse, le mercredi 28 novembre à 11H, au sein de l'exposition « Explorateurs des mers » (jardins du Trocadéro, Paris 16ème), en présence d'enseignants et de jeunes impliqués dans ce projet.
Les commentaires récents