Testé pendant un an chez 300.000 clients d'EDF en Touraine et à Lyon, "Linky", le compteur électrique intelligent, entrera dans l'ensemble des foyers français à partir de 2013. Le gouvernement a approuvé mercredi l'installation à partir de cette date de 35 millions de ces compteurs fluo, au rythme de 7 millions par an. Soit une conversion complète des anciens aux nouveaux compteurs à horizon 2018 avec à la clé 10.000 emplois, selon le ministre de l'Energie Eric Besson.
-
Les nouveaux compteurs électriques vraiment trop "intelligents" ?
Les compteurs électriques "intelligents" sont capables de collecter des informations très précises sur les habitudes des occupants d'un logement. La CNIL s'inquiète de la gestion de telles données.
L'intérêt de Linky ? Il relève et transmet la consommation d'électricité à distance et en temps réel, également affichée sur le boîtier pour être lue par le client. Outre d'éviter le déplacement d'un technicien, il permet de facturer la consommation réelle et non plus des estimations intermédiaires parfois très décalées. Il permet également à ERDF de repérer facilement des pannes et des coupures de courant tout en réduisant la possibilité de fraude. Autre avantage de taille : le distributeur saura beaucoup plus précisément la quantité d'électricité qu'il lui faudra injecter dans le réseau, évitant les pertes liées au décalage entre l'offre et la demande, une question cruciale avec l'émergence des énergies aléatoires comme l'éolien et le solaire.
Mercredi, Eric Besson a renouvelé la promesse du gouvernement : les "surcoûts" liés aux nouveaux compteurs seront pris en charge par ERDF, la filiale d'EDF chargée de la distribution du courant, et pas par le consommateur qui n'aura rien à payer. Outre la gratuité de la pose, le gouvernement a exigé des industriels une offre gratuite de services "suffisamment étoffée" pour permettre de suivre sa consommation, a dit le ministre, même si d'autres services payants à la carte pourraient ensuite se développer pour compléter. "Mais la pose comme son utilisation seront gratuites pour les consommateurs", a insisté le ministre. L'UFC-que choisir n'en est pas aussi sûre. En dénonçant certaines "défaillances techniques" lors des tests et une décision "précipitée", l'association a affirmé que "Linky n'a pas permis aux consommateurs à qui a été imposée l'expérimentation de réduire leur facture".
"A l'équilibre sur 20 ans"
Suivant plusieurs associations de consommateur et l'Ademe, le médiateur de l'Energie a proposé mercredi un affichage "déporté", permettant de suivre depuis chez soi sa consommation, sans avoir à aller jusqu'à un compteur situé dans un endroit peu accessible ou dans 50% des cas à l'extérieur. Cette possibilité "est à l'étude", a expliqué Michèle Bellon, la présidente d'ERDF. Autre question de taille : les gains de Linky suffiront-ils réellement au distributeur pour financer un investissement de plus de 4 milliards d'euros, soit près de 120 euros par compteur? "Nous avons établi un ‘business plan', nous avons établi nos dépenses et nos recettes. Et normalement, sur 20 ans, nous sommes à l'équilibre", fait valoir Michèle Bellon. La question du financement n'est néanmoins pas bouclée, a-t-elle concédé. Il y a un an, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) s'était émue du fait que le boîtier révèle de nombreuses informations sur le mode de vie du foyer.
Les commentaires récents